Issue de la nouvelle organisation institutionnelle de la Corse, c'est ce lundi qu'est installée la Chambre des territoires. Elle est située à Bastia, dans les locaux de l'ancien conseil départemental de la Haute-Corse.
La Chambre des Territoires regroupe les élus locaux, les intercommunalités et les communes. Elle a un rôle de conseil auprès de la collectivité de Corse, née au 1er janvier 2018 de la fusion de la collectivité territoriale et des deux départements.
Elle comporte 42 membres : les 11 élus du conseil exécutif, 8 élus de l’Assemblée de Corse ainsi que son président, les deux présidents de communautés d’agglomération, les trois maires des communes de plus de 10 000 habitants et un élu des communes de montagne.
8 représentants des maires de villes de moins de 10 000 habitants et 8 représentants des 16 intercommunalités y siègent également.
Elle a un rôle de conseil pour aider la collectivité de Corse à coordonner l'exercice des compétences des différentes collectivités territoriales et des intercommunalités en matière d’action publique et de solidarité financière.