L'association "Femmes méditerranéennes unies" proposait une journée de rencontres et d'animations à la salle polyvalente de Lupinu, à Bastia, ce samedi 9 mars. L'occasion d'échanger et de faire connaître l'association. Sa fondatrice, Soumia Chakroune, a répondu à nos questions.
Quel est l'objectif de ce rendez-vous donné par l'association ?
Soumia Chakroune : Il s'agit de la deuxième édition que nous tenons depuis la création de notre association. Nous voulons montrer cette solidarité qui existe entre toutes les femmes méditerranéennes présentes sur l'île de beauté. L'union fait la force, et c'est important pour nous de le rappeler.
On voulait également remettre plusieurs trophées pour honorer des femmes pour leur travail au quotidien.
Votre association s'adresse aux femmes méditerranéennes...
Soumia Chakroune : Oui, toutes les femmes, et ce d'où qu'elles viennent. Les Italiennes, les Espagnoles, les Portugaises, les Algériennes, les Marocaines, les Tunisiennes... On organise via l'association des ateliers de cuisine, par exemple. Et on les fait toutes ensemble, en apprenant ainsi des recettes de chacun de nos différents pays, des spécialités...
Ce qu'on veut présenter, c'est un panaché de toutes les cultures. On a voulu réunir dans cette salle des gens de partout, avec des drapeaux de partout, et des habits locaux, marocains, corses, espagnols... C'était important aussi pour nous de faire les différents discours dans plusieurs langues, en corse, en français, en espagnol, en arabe, pour mettre à l'honneur et représenter toutes nos communautés.
Vous organisez cet événement au lendemain de la journée internationale des droits des femmes. Le calendrier est-il volontaire ?
Soumia Chakroune : Oui, bien sûr. Les rendez-vous comme celui-ci sont aussi une occasion de faire passer de nombreux messages qui nous sont chers. Par exemple l'inclusion de femmes qui sont habituellement très isolées, qui ne sortent pas ou très peu de chez elles. On veut faire en sorte qu'elles puissent profiter de cette journée, qu'elles viennent passer l'après-midi avec nous en revêtant leurs beaux habits et en partageant notre joie et en faisant la fête.
Faire des sorties, des voyages, des pique-niques ensemble comme on leur propose, c'est une façon de leur faire découvrir la Corse et de sortir un peu de chez elles. Parce que la plupart des femmes que je connais par le biais de l'association, même Saint-Florent, elles n'y ont jamais été. Donc c'est une occasion pour elles d'aller plus loin, de voir autre chose.
Aujourd'hui, nous avons 18 adhérentes. Nous espérons avec ces rendez-vous pouvoir avoir encore d'autres femmes qui nous rejoindrons.