Du 30 mars au 2 avril, c'est le 30ème festival de la bande dessinée à Bastia. 14 expositions prendront place dans la ville, et notamment au centre culturel Una Volta, afin de mettre à l'honneur la BD et ses créateurs.
Au centre culturel Una Volta, on est en pleins travaux. Les techniciens doivent dresser les 14 expositions qu'accueillera le festival de la bande dessinée de Bastia.
Il reste à peine deux semaines et il faut tout mettre en place. "À chaque fois, les murs sont de couleurs différentes, les architectures changent un peu, c'est toujours un challenge", explique Paul Ferrer, technicien.
Pour cette 30ème édition, la chargée des expositions Victoria Henri-Brossard soigne la scénographie. Un travail de mise en valeur des œuvres au service de l'univers des auteurs. "Les scénographies sont imaginées en fonction de chaque auteur ou autrice pour être le mieux en pertinence avec leur travail et en même temps à côté, amener quelque chose de dynamique, d'amusant", précise-t-elle.
L'humour absurde à l'honneur
Une mise en scène millimétrée pour une exposition collective, centrée cette année autour de l'humour absurde. Et pour ses 30 ans, le festival accueillera des grands noms de la bande dessinée comme ZEP ou Catherine Meurisse, mais aussi des auteurs moins connus. Six d'entre eux sont Corses.
Un engagement qui a construit la notoriété de l'événement, comme l'indique Juana Macari, directrice du centre culturel Una Volta. "Le festival a acquis cette renommée nationale et internationale et on en a parlé beaucoup à l'occasion de la candidature capitale européenne, c'est important pour Bastia, et évidemment, pour la Corse entière, de rayonner bien au-delà de la Méditerranée et c'est ce à quoi on travaille depuis 30 ans."
Le festival de la BD à Bastia attire chaque année plus de 10 000 visiteurs, amateurs ou seulement curieux, adultes ou enfants. Tous pourront, du 30 mars au 2 avril, tout voir gratuitement.
Retrouvez le reportage de nos équipes :