A Bastia, les structures d'accueil pour les plus démunis se renforcent. Un restaurant social a ouvert, accessible aux sans domicile fixe mais aussi aux personnes à faible revenu.
Depuis quelques jours, les sans domicile fixe ont une occasion de plus d’échapper à leur longue errance. Le restaurant social de Bastia leur offre des viennoiseries, des boissons chaudes et un accueil chaleureux qui brise la monotonie de leur solitude.
Installé au Sacré-Cœur, entre le collège Giraud et le lycée Jeanne d’Arc, ce restaurant social a pu ouvrir ses portes grâce à un financement de 160 000 euros effectué par 11 partenaires privés et publics. D’autres associations comme Fratellenza ont aussi bénéficié de subventions publiques.
Intervenants : Louis ; Danièle Drag
Trésorière de l'association " Le restaurant social " ; Jean-Claude Vignoli Président de l'association " Fratellenza ".
Reportage : Graziani Solange ; BANSARD Daniel ; Antomarchi Jacques
« J’ai honte d’accueillir des gens dans ces conditions »
Cela fait une dizaines d’années que les locaux ont besoin d’un sérieux rafraîchissement. « Nous sommes en rénovation et il était temps. […] Les locaux sont très vétustes. Ils sont tellement vétustes que j’ai un peu honte d’accueillir des gens dans ces conditions. Et même de faire travailler les employés dans ces conditions.
Nous avons pensé un moment donné à fermer, au moins provisoirement, mais […] même si les conditions dans lesquelles nous accueillons nos gens sont pénibles, c’est toujours mieux que rien », note Jean-Claude Vignoli, président de l'association Fratellenza.
À Bastia, la capacité d’hébergement pour les sans-abri est de 102 lits. C’est toujours insuffisant par rapport aux besoins selon les associations. Le seul petit plus, concerne le foyer d’hébergement d’urgence de Togga. Il sera ouvert toute l’année à la demande de la préfecture de la Haute-Corse.