Bastia : le quartier de Saint-Joseph fait peau neuve

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Aménagements urbains, réhabilitation du bâtiment historique de l'Octroi, le quartier se métamorphose petit à petit et devrait être entièrement rénové d’ici la fin de l’année.
 

Par P.S.

Brise-roche, pelleteuse… L'octroi dans le quartier de Saint-Joseph est en pleine ébullition. Des places de stationnement pour les bus et les voitures vont être aménagées et le long du bâtiment, en face et le long de l’immeuble Cotti.

Les lignes EDF sont enterrées et le réseau de distribution de l’eau renforcé.

« Ce sont des travaux très importants pour la ville et symboliques pour la ville », assure, Jérômine Vivarelli-Mari, adjointe au maire en charge des infrastructures et aménagements urbains, « C’est devenu même une nécessité pour nous puisque ce carrefour est extrêmement emprunté. D’une part nous avons, on le remarque nous-même, un flux très important de véhicules et par ailleurs beaucoup de passants, de résidents qui vont sur le haut de Saint-Joseph, des scolaires. »

De 1815 à 1946, l'Octroi était une barrière payante à l'entrée des quatre coins de la ville. Une taxe y était prélevée sur les denrées alimentaires qui entraient sur Bastia. L'Octroi de Saint-Joseph reste un lieu de mémoire singulier.
Bastia : le quartier de Saint-Joseph fait peau neuve
Intervenants - Jérômine Vivarelli-Mari, adjointe au maire en charge des infrastructures et aménagements urbains // Batti Raffalli, association du patrimoine Equipe - Pierrick Nannini, Flora Battesti, Kael Serreri

« Le 8 août 1888 à 8h du soir, on dira par la suite qu’il était né sous le signe de l’Octave, est né César Vezzani. Madame Vezzani a été portée dans l’Octroi de l’époque et on a mis le bébé sur la balance de l’Octroi et ensuite César Vezzani est devenu le ténor que vous connaissez », rappelle Batti Raffalli, membre de l’Association du patrimoine.

La réhabilitation de l'Octroi et les aménagements urbains ont un coût : 500.000 euros.
Il faudra patienter jusqu'en fin d'année pour que le quartier fasse peau neuve.

 

Sur le même sujet

Tema pêche : découverte des techniques et de l’environnement grâce à un guide professionnel

Les + Lus