Après deux ans d'absence pour des raisons sanitaires et budgétaires, cet évènement majeur de la pétanque insulaire fait son retour sur la place Saint-Nicolas du 23 au 27 août.
"C'est une des vitrines de la pétanque Corse, donc c'est important de l'organiser" Aux côtés des organisateurs d'A Bucciata Bastiaccia ce 23 août, le président du comité régional de pétanque Lino di Franco se félicite du retour de cet évènement majeur qui rassemble plus de 2 000 boulistes chaque fin d'été sur la place Saint-Nicolas à Bastia.
Deux années d'interruption
Après deux années sans tournoi, en raison de la crise sanitaire, et de difficultés à boucler le budget, l'organisateur d'A Bucciata Bastiaccia Jean-Cahrles Lamperti se réjouit du nouveau partenaire qu'il a réussi à convaincre : "On a un budget global de 100 000€ à peu près, avec 30 à 40% de subventions publiques, et le reste de partenaires privés. Donc il a fallu beaucoup démarcher" explique-t-il.
Corsica Linea s'engage
S'il ne souhaite pas chiffrer la hauteur de son engagement financier, le président de la Corsica Linea Pascal Trojani précise que le soutien de la compagnie maritime s'étendra sur "deux ou trois ans". Et il annonce des ambitions pour le tournoi, qui apparaît comme une opportunité à développer : "C'est un très bel évènement, La Bucciata a toujours été bien organisée. Elle est positionnée en fin de saison à un moment où l'activité est un peu plus creuse. Le but est de faire rayonner la ville de Bastia. Pourquoi pas donner une dimension internationale au concours ? Moi j'y crois" .
Pour l'heure les organisateurs comptent plus de 200 équipes inscrites. Il reste des places.
Le programme débute à 18h30 ce 23 août avec le concours des familles.