Un club de pétanque de la Haye-Fouassière envoie un dossier pour entrer dans le livre Guinness des records, ce mardi 10 décembre. Ils ont joué une partie de pétanque à 126 mètres sous terre, en octobre dernier. Peut-être un futur record du monde.
La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique), bientôt dans la prochaine édition du livre Guinness des records ? Une question très sérieuse, après qu’une délégation du club de pétanque loisir (ASAG Pétanque) de cette commune près de Nantes (Loire-Atlantique) a envoyé un dossier à l'éditeur du célèbre livre des records.
Le 10 octobre dernier, quelques-uns et quelques-unes des 117 membres de cette association sportive, un arbitre, deux adhérents chargés de la photo et de la vidéo ainsi qu’une huissière de justice se sont rendus à la Mine bleue. Il s’agit d’une ancienne carrière située à 50 km au nord-ouest d’Angers (Maine-et-Loire).
C’est là qu’ils ont disputé une partie de pétanque, dans une galerie située à 126 mètres de profondeur. Les membres de l’association souhaitent faire valider un potentiel record du monde, celui de la plus profonde partie de pétanque jouée dans une carrière.
Une petite visite puis une idée insolite
"L’idée est venue au cours d’une visite extrasportive pour nos adhérents à la Mine bleue, au printemps dernier. Un petit groupe qui découvre à cette occasion une galerie à 126 mètres de profondeur. C’est là que quelques membres se sont dit qu’ils pourraient disputer une partie de pétanque à cet endroit", relate Patrick Parré, président de l’ASAG Pétanque.
Le club consulte alors la Mine bleue. "La décision est validée par la direction du site, mais à la condition que cette partie se joue en comité restreint", précise le responsable du club sportif. Un tirage au sort a lieu pour choisir les chanceux joueurs. La partie a finalement lieu quelques mois plus tard, le 10 octobre.
"Elle s’est organisée autour de deux équipes de trois joueurs. Le maire de la Haye-Fouassière, Vincent Magré, y a aussi assisté. La partie a donc été filmée et photographiée, en même temps que l’huissière de justice se chargeait de constater et de retranscrire tout son déroulement, dans son rapport", ajoute Patrick Parré.
Le dossier du record potentiel sur la route
C’est ce mardi 10 décembre que le dossier est envoyé à l’organisation Guinness, chargée d’homologuer les records du monde. Un envoi à la Poste, en présence de Damien Hureau, habitant d’Angers, mais surtout champion du monde 1995 de pétanque.
"Nous avons envoyé le dossier dans une boîte en bois de boules de pétanque, sans les boules évidemment. Elle contient une clé USB avec les photos et la vidéo de la partie, mais aussi ce procès-verbal de l’huissière de justice et d’autres documents. L’idée est de faire le buzz au niveau de la commune, puisqu’on est un club loisirs très cool, mais aussi de faire reconnaître la partie comme un exploit", détaille Patrick Parré.
Un exploit qui ne battra pas une autre partie de pétanque jouée à 600 mètres sous terre, comme le reconnaît lui-même le président du club. Un tournoi de pétanque à 600 mètres sous terre avait été organisé, en 2012. Une trentaine d’équipes s’étaient alors affrontées, dans une mine de sel en Pologne.