Les championnats du monde de pétanque, c'est à Dijon du 5 au 8 décembre. À cette occasion, un ancien joueur vous donne les gestes de base, ainsi que quelques astuces pour pouvoir monter en niveau.
Lorsqu'on parle de pétanque, beaucoup vont penser au sport de détente qu'on pratique en vacances sans se prendre la tête. Mais c'est aussi du sérieux et de la rigueur. Cette semaine se déroulent les championnats du monde à Dijon. En voilà une bonne excuse pour prendre des notes et s'améliorer dans la discipline afin de battre vos proches l'été prochain !
À LIRE AUSSI : "Dijon sera la capitale mondiale de la pétanque" : programme, transports, billetterie... Tout savoir sur ces championnats "grandioses"
Tout d'abord, la différence peut se faire avant même le début de la partie, avec un bon équipement. "La première chose, c'est le matériel. 80 % du temps, un pointeur joue avec des boules plus petites et plus lourdes. Ce qui amortit beaucoup les chutes. Un tireur joue avec des boules plus légères, parce qu’il utilise plus de force qu’un pointeur", explique Christophe Bos, membre du comité départemental de pétanque et de jeu provençal et ancien bouliste professionnel.
Pour rappel, on parle de "pointer" lorsqu'il faut placer sa boule le plus près de cochonnet. Lorsqu'on "tire", on cherche à viser et expulser la boule de l'adversaire.
Après s'être équipé des bonnes boules, il est temps d'analyser le terrain sur lequel on va jouer. "Lorsqu'il est assez lisse, il faut s’accroupir pour pointer. Sur un terrain plus caillouteux, il faut jouer debout et monter un peu plus les boules."
Quelle position adopter ?
Une fois avoir pris connaissance du terrain, il est important de bien savoir se positionner. "On pense bien à ces jambes, surtout pour le tir. Le pied fort doit être devant et il faut toujours de l’équilibre au niveau des genoux. C’est pareil pour le style accroupi". Vous l'avez compris, si vous êtes droitier, vous tirez avec le pied droit devant. Si vous êtes gaucher, c'est le pied gauche qui doit être avancé.
Rien de bien compliqué jusque-là, mais c'est lors du placement des doigts sur la boule qu'on peut réellement se démarquer. "Elle doit être bien dans la paume dans la main et le pouce sur l’index. Cela permet aussi bien au point qu’au tir de garder une belle rectiligne avec un beau jeté de bras, et gagner en précision."
Mais alors, à quel moment faut-il lâcher la boule ? "Quand elle sort, il faut que le bras soit bien droit. On a tendance en général à la lâcher trop bas, il faut qu'elle monte un peu." Des gestes simples que vous pouvez mettre en pratique lorsque le beau temps reviendra.
Allez, dernier petit conseil : pour vous entraîner, commencez à tirer une boule à 30 centimètres de vous. Voilà, vous savez tous, à vous de jouer maintenant !