"C'est comme faire des dribbles avec Mbappé" : au Pétanque Tour, les amateurs se mesurent aux champions

Ces 2 et 3 octobre, le Pétanque Tour a pris ses quartiers place de la République à Dijon (Côte-d'Or). L'occasion pour les passionnés de rencontrer quatre champions français de la discipline... et de les affronter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de soleil ni de cigales, mais un public conquis. Ces mercredi 2 et jeudi 3 octobre, le Pétanque Tour s'installe place de la République à Dijon (Côte-d'Or). "C'est extraordinaire", s'enthousiasme Nolan, un jeune passionné. "C'était mon rêve de jouer contre des champions, et j'ai même réussi à marquer un point !"

Car c'est là tout le concept de cette "tournée nationale de promotion" du sport éponyme : donner l'occasion aux amateurs de jouer contre des champions de la discipline. Pour cette édition dijonnaise, quatre d'entre eux ont fait le déplacement : Dylan Rocher (neuf titres mondiaux), Henri Lacroix (13), Philippe Suchaud (14) et Jean Feltain (six titres européens).

"C'est cool d'être au sommet, ça permet de donner une bonne image de ce sport qui se développe de plus en plus", explique Dylan Rocher. "Aujourd'hui, on fait de la démonstration pour promouvoir un peu notre sport, faire voir ce qu'est le haut-niveau et faire jouer un maximum de personnes."

► À LIRE AUSSI - Après 17 tentatives, il devient enfin champion de France de bûcheronnage sportif... et s'offre un ticket pour les mondiaux

"Le Pétanque Tour, c'est comme si vous faisiez des dribbles avec Mbappé au foot ou que vous jouiez contre Rafaël Nadal", ajoute Clément Meneghin, en charge du Pétanque Tour à la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal. "On fait aussi des initiations pour les groupes, les écoles, ou des associations de sport handicap avec des ateliers découverte."

"Le sport sans les côtés néfastes"

Et, depuis sa création en 2012, le Tour rencontre un franc succès. Chaque année, ce sont environ 12 000 personnes qui font le déplacement... parfois de loin : "moi, je viens de Normandie, à côté de Caen !", s'amuse ce retraité.

► À LIRE AUSSI - Défi devenu viral sur les réseaux sociaux, la "lucarne d'Evry" continue de séduire : "je l'ai mis sur la dernière chance"

"Ce qui est bien, c'est qu'on peut faire découvrir le sport sans les côtés néfastes", décrit de son côté Jean-Luc, venu, lui, de Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or). Pour ce passionné de toujours, le Tour était l'occasion de "rencontrer les champions du monde, Henri Lacroix et Philippe Suchaud", ses "mentors".

Et pour ceux qui l'ont manquée, pas de panique, l'occasion se représentera dans quelques semaines. Du 5 au 8 décembre, le Zénith de Dijon accueillera l'édition 2024 du championnat du monde de pétanque. Tous les champions présents au Tour y participeront... et, qui sait, peut-être même des futures vedettes de la discipline ? "J'espère pouvoir prendre la relève", sourit le jeune Nolan. "Si je peux, oui, j'aimerais bien !"

En France, la pétanque compte plus de 300 000 licenciés, répartis dans 6 000 clubs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité