“C’est le début de la fin du ski” : Métabief ferme Piquemiette, le département du Doubs acte une décision inévitable

Le 12 septembre dernier, la station de Métabief dans le Doubs a annoncé la fermeture de 30% du domaine alpin pour des raisons économiques et climatiques. Ce 30 septembre, l’audit commandé par le département du Doubs sur la situation de la station a été présenté aux élus. Le bilan financier est éloquent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucun espoir d’un retour en arrière. On ne skiera plus en alpin sur les pistes du secteur de Piquemiette. La fermeture de ce domaine skiable commencera bien dès cet hiver 2024.

Le Conseil départemental du Doubs a pris acte lundi à l'unanimité du besoin d'accélérer dès 2025 la transition de la station de ski de Métabief, qui passe par la fermeture d'un tiers de son domaine skiable."Le modèle économique de la station n'est plus viable et doit être adapté pour préserver la station, au risque de la voir disparaître", a relevé l'assemblée départementale, qui la finance, au vu des résultats d'un audit mené en 2023.

Les élus de droite comme de gauche ont jugé avec émotion que cette "décision difficile" était inévitable, dictée par les conséquences du réchauffement climatique qui entraîne un enneigement aléatoire. Ils ont ainsi entériné la nécessité, dès 2025, de revoir le modèle économique de la station située entre 890 et 1.420 mètres d'altitude et d'accélérer sa transition vers une "station de montagne" quatre saisons.

Notre responsabilité d'élus aujourd'hui c'est de faire les choix permettant de poursuivre l'histoire de Métabief, d'écrire une nouvelle page de son développement et de rester maîtres de notre destin.

La présidente du Conseil départemental, Christine Bouquin (LR).

Des comptes dans le rouge

La neige n’est plus au rendez-vous, et les finances du syndicat mixte du Mont d’Or Métabief sont dans le rouge à hauteur de 6 millions de déficits en 2023. L’hiver 2023-2024 a vu une ouverture des pistes de la station du Haut Doubs durant 70 jours au lieu des 120 à 150 espérés. Les collectivités locales ont dû mettre la main à la poche pour éponger le déficit. La note est salée pour le département du Doubs, 2,8 millions d’euros ! Pour 2025, la collectivité versera encore 1,5 million d’euros.

"On a une responsabilité sur la dépense d’argent public, et aujourd’hui payer seul la part majeure du fonctionnement, l’investissement et l’ensemble du déficit n’est pas acceptable" réagit Raphaël Krucien, conseiller départemental d’opposition au département du Doubs au micro de notre journaliste Emmanuel Rivallain.

L’élu rappelle qu’un département gère aussi des routes, des collèges, l’aide au maintien des personnes âgées à domicile, et que l’activité ski loisirs n’apparaît pas comme une priorité. Pour lui, Métabief a encore un avenir, mais il faut faire vivre cet espace autrement, été, comme hiver, à partir des remontées mécaniques encore exploitables.

On vit le début de la fin du ski en moyenne montagne dans le massif du Jura, c’est une réalité qui s’oppose à nous. Il faut commencer à en faire le deuil.

Raphaël Krucien, conseiller départemental d’oppositon au département du Doubs.




Métabief, un modèle économique à bout de souffle

Le syndicat mixte du Mont d’Or Métabief a pris mi-septembre une décision difficile, mais vitale. Suspendre l’exploitation du secteur de Piquemiette, et ouvrir le secteur des Super Longevilles uniquement les week-ends et les vacances scolaires si les conditions d’enneigement sont favorables. Une façon de "limiter les pertes financières et de s’approcher davantage de l’équilibre de fonctionnement et donc d’un modèle plus viable et autonome", détaille l’audit commandé par le département du Doubs.

"On n’a pas bien le choix. On est comme d’autres stations, il faut décider, car on n’a plus de fonds de roulement, c'est une réalité. Pour autant, on a une ambition, une vraie ambition sur ce territoire d’offrir sur un périmètre redimensionné, que l’on est capable d’assumer, un très bon ski, c’est cela qu’il faut porter” argumente Philippe Alpy, l’homme a la triple casquette dans ce dossier, 3e vice-président en charge du développement territorial, de l'attractivité et des affaires européennes et transfrontalières et président du Syndicat Mixte du Mont-d'Or (SMMO) et de la station de ski de Métabief. 

Piquemiette fermé, un crève-cœur pour ceux qui y vivent et y travaillent

Le maire de Jougne, commune de la station de Métabief et le collectif du Mont d’Or s’y opposent. 

Un combat perdu d'avance alors que le dérèglement climatique ne va faire que raréfier la neige ? La station de Métabief Haut-Doubs s'est engagée depuis plusieurs années dans la mise en place d'un fonctionnement quatre saisons.  

La Cour des comptes dans un rapport du printemps 2024 l'a d'ailleurs citée en exemple des stations qui ont pris les choses en main alors que le climat se réchauffe inexorablement.

"Toutes les stations seront plus ou moins touchées à horizon 2050. Quelques stations pourraient espérer poursuivre une exploitation au-delà de cette échéance. Les stations situées au sud du massif des Alpes le seront davantage que les autres. Le changement climatique a d’ores et déjà un impact significatif sur les finances publiques locales, qui ira croissant. En effet, l’activité de remontées mécaniques nécessite par définition de lourds investissements" estime le rapport de la Cour des comptes.

Fragilisées par le manque d’enneigement et l’érosion de leur clientèle, de plus en plus de stations ne sont d’ores et déjà plus en capacité d’atteindre l’équilibre d’exploitation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité