Alexandre Meurisse, originaire de l'Yonne, a détrôné samedi 21 septembre l'octuple champion de France de bûcheronnage sportif. Sacré pour la première fois, il portera le drapeau tricolore aux mondiaux, les 8 et 9 novembre prochains.
Une consécration qu'il n'attendait plus. Le 21 septembre dernier, Alexandre Meurisse, originaire de l'Yonne, a été sacré pour la première fois champion de France de bûcheronnage sportif. "J'avais un peu du mal à y croire ! Enfin pas tant que ça pour moi vu le nombre de compétitions que je gagne chaque année", plaisante-t-il, "mais ça a été une surprise pour beaucoup de gens."
Voir cette publication sur Instagram
Le championnat s'est déroulé à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), à une soixantaine de kilomètres de Tarbes. De son propre aveu, Alexandre Meurisse était "un peu en-dessous de ce [qu'il] espérait", avant de finalement remporter le "Springboard" et le "Hot Saw", les deux dernières des six épreuves.
► À LIRE AUSSI - Médaillée aux jeux paralympiques de Paris 2024, elle devient... sous-préfète : "c'est une continuité"
C'est au cours de ces épreuves qu'il s'est imposé face à Pierre Puybaret, octuple champion de France et tenant du titre. "En plus de ça, il a fini plusieurs fois dans les 10 premiers aux championnats du monde. Il était vraiment l'homme à battre. Et rien que ça, c'était incroyable car Pierre est vraiment une force de la nature."
Des entraînements "très techniques"
Cette victoire, voilà 18 ans qu'il la cherchait. "C'était la 17ème fois que je participais à la compétition", souligne-t-il. Un investissement de presque tous les jours au moyen de "quatre entraînements par semaine, après le travail" - le bûcheronnage sportif n'étant, en effet, pas une discipline professionnelle.
"Les entraînements sont malgré tout très techniques", indique-t-il. "Dans ce sport, il y a trois aspects. D'abord, la technique, c'est-à-dire comment on coupe le bois. Ensuite, le physique : là, il faut de la force, qu'on acquiert plutôt via de l'haltérophilie ou du power lifting. Et enfin, la préparation des outils, l'affûtage des haches, des chaînes de tronçonneuses... la préparation est très importante."
Prochaine étape pour Alexandre Meurisse : le concours international de bûcherons de Palaiseau (Essonne), le 29 septembre prochain. Il représentera ensuite la France lors des championnats du monde qui se tiendront à Toulouse (Haute-Garonne) les 8 et 9 novembre, à la fois en individuel et par équipe.