"Bidule a été kidnappé !" : les joueurs d'un club de football américain lancent une alerte enlèvement après le vol de leur mascotte

Les Bisons recherchent désespérément leur mascotte, volée dans la cave d'un restaurant le 8 septembre 2024. L'équipe de football américain de Besançon (Doubs) a lancé un appel au "ravisseur" sur ses réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est avec une colère monumentale que nous vous annonçons un crime qui ne restera pas impuni". Les Bisons ne cachent pas leur dépit et leur détermination. Sur leur page Facebook, les joueurs de l'équipe de football américain de Besançon (Doubs) ont révélé ce mercredi 18 septembre 2024 le vol de leur mascotte, le 8 septembre dernier, dans son restaurant partenaire, dans lequel ils fêtaient leur titre.

"Bidule, qui reposait tranquillement dans la cave, s’est mystérieusement retrouvé sans ses jambes ni son buste, explique-t-on. Seule sa tête a survécu". Une très mauvaise surprise pour Ted Mubiayi, le président du club créé en 1986 et qui compte aujourd'hui plus de 200 licenciés. "Cette mascotte, on l'a fabriquée nous-mêmes pendant un an, à la main, confie-t-il à France 3 Franche-Comté. On est une petite association et là, on n'aura pas les moyens de la remplacer."

"Le symbole d'une réussite"

Le costume de bison avait été enfilé sur un mannequin : pantalon et maillot noir et rouge aux couleurs de l'équipe, épaulière de football US, avec sa queue et ses avant-bras imitant le pelage l'animal. "On avait juste emporté la tête pour qu'elle ne prenne pas trop l'humidité, heureusement", raconte Ted Mubiayi.

"On est dégoûtés, insiste le président des Bisons, ce n'est pas vraiment l'aspect financier qui nous touche. Cette mascotte, c'est le symbole d'une réussite ! On l'avait inaugurée juste le jour de la finale la saison dernière." Et quelle finale ! Le 9  juin dernier à Reims (Marne), les Bisontins ont remporté le championnat de la Ligue Grand Est en battant l’entente Wild East (Reims Wildcats et Wild Boars de Charleville-Mézières) sur le score de 31 à 22.

Le club n'a pas porté plainte pour l'instant et espère que le "ravisseur" fera marche arrière et ramènera discrètement la mascotte à l'endroit où elle a été "enlevée". "Sinon, attendez-vous à voir débarquer une équipe entière de football américain, casques et épaulières prêts, à vos trousses, menacent les Bisons. Et croyez-nous, ils ne viennent pas pour boire le thé…" 

DERNIERE MINUTE - L'appel à témoins a été apparemment efficace puisque la mascotte a finalement été restituée ce vendredi 20 septembre., indique le club. C'est un vioisin du restaurant qui l'avait  "emprunté". Il avait été aperçu avec les éléments du costume par la propriétaire du restaurant. "Bidule" pourra donc faire son entrée sur le terrain comme prévu, le 7 novembre prochain, pour le match de reprise au stade de La Malcombe face à Dijon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information