Sport : on a testé... le football américain !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maryline Barate

Pour sa troisième saison, la rubrique "On a mouillé le maillot" est de retour. Le principe est simple : on enfile baskets et short pour venir tester un sport. Cette fois, notre journaliste s'est initié au football américain.


"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but est de faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier...

Cette semaine, on s'est rendu au Stade Bourillot à Dijon pour s'essayer au football américain, un sport très...américain. On a testé de nombreux postes, coureurs, défenseurs (pas les mêmes gabarits) et bien sur le quaterback, le Zidane de chaque équipe, celui qui fait les passes. Des postes qui demandent à chaque fois des qualités techniques et physiques bien différentes.


Dans la nuit du 2 au 3 février 2020 se déroulera le 54e Super Bowl, la grande finale du championnat de football américain au cours de laquelle les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers s'affronteront. L'occasion pour nous de vous faire découvrir ce sport qui a de plus en plus d'adeptes en France.


On compte six clubs de football américain en Bourgogne. Ils se trouvent dans les principales villes : Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Auxerre, Sens et Nevers. C'est le club dijonnais des Fenris qui a donné quelques astuces à notre journaliste Christophe Tarrisse pour se faufiler dans la ligne de défense adverse.


Le reportage de C. Tarrisse et A. Douay :
"On a mouillé le maillot" : découvrez le football américain