Le 1er septembre, Émilie Acquistapace est médaillée de bronze en para-aviron aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Ce 16 septembre, elle prend officiellement ses fonctions en tant que sous-préfète de Château-Chinon. Une nouvelle page à écrire dans la Nièvre, après l'aventure unique vécue cet été.
De médaillée olympique à sous-préfète dans la Nièvre : Émilie Acquistapace peut se vanter d'avoir un parcours unique en son genre. L'ancienne barreuse de l'équipe de France et sa breloque de bronze, obtenue lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, vont donc rejoindre la préfecture de Château-Chinon.
La jeune femme de 36 ans met donc à terme à sa carrière sportive pour se concentrer sur la politique. "Il y a pire que de terminer sur une médaille, je n'ai aucun regret de terminer ma carrière de sportif de haut niveau. Je savais que ce poste demandait de la disponibilité, de l’engagement."
Le sport m’a permis de travailler sur des objectifs à court et long terme.
Emilie AcquistapaceSous-préfète de Château-Chinon
Un virage à 180 degrés pour la jeune femme de 36 ans... Enfin, pas tout à fait. Avant son épopée olympique, Émilie était première adjointe à la ville du Bourget du Lac, dans le département de la Savoie. L'ancienne athlète connait parfaitement les missions au sein d'un territoire rural. "Je veux servir et agir positivement. Je connais les enjeux de la ruralité, de l’enclavement, des acteurs avec des intérêts divergents. Je ne connais pas le Morvan, mais c’est avec grand plaisir que j’apprendrai à le connaître."
"Pour la Nièvre, il faut savoir courir un marathon"
Barreuse de l'équipe de France paralympique depuis 2022, Émilie Acquistapace assure que son passé de sportif de haut niveau sera un atout pour son nouveau poste. "J'avais la responsabilité de définir une stratégie avec le coach et les rameurs, et j'étais là pour la rappeler. Mais on était sur sept minutes en course. Là je suis sur deux ou trois ans de mandat, on va essayer d’être régulier", dit-elle en souriant.
Ce lundi 16 septembre, l'ancienne athlète a pris la parole pour la première fois à la mairie de Château-Chinon. "C’est un moment particulier. C’est ma première prise de fonction en qualité de sous-préfet. Il y a du monde pour m'accueillir. On sent qu’on a un territoire dynamique et c’est le propos de mon discours que j’ai donné."
Julien Guibert, député (RN) de la deuxième circonscription de la Nièvre, était présent pour l'accueillir, et il est ravi de cette nouvelle recrue. "Pour la Nièvre, il faut savoir courir un marathon. C'est un territoire d’immenses défis. Elle est dynamique et son profil est très intéressant."
Émilie Acquistapace a déjà ciblé plusieurs enjeux majeurs au sein du territoire. "Je vais me concentrer sur tout ce qui concerne la sécurité et la réglementation, le développement économique, le lien avec les acteurs locaux, la qualité de vie." La jeune femme de 36 ans a passé des années à guider des embarcations, à rechercher la cohésion pour obtenir des résultats. Aujourd'hui, elle veut donner un sens différent à son engagement.