À 17h30 ce lundi 26 août, l’une des 12 flammes paralympiques s'est élancée depuis le cours l’Abbé à Châtillon-sur-Seine, pour 2 tours dans la ville. Le chaudron a été allumé par Edwige Guegan, la présidente du club d’athlétisme de la ville.
La ferveur olympique, ou plutôt la fièvre paralympique, s’est emparée de Châtillon-sur-Seine ! Des centaines de personnes se sont pris à la fête du relais de la flamme paralympique dans la petite commune du nord de la Côte-d’Or. Les festivités ont débuté en début d’après-midi sur le cours l’Abbé, transformé pour l’occasion en village de la flamme paralympique.
De nombreux stands d’initiation aux para-sports, comme le céci-foot ou le rugby fauteuil par exemple, étaient proposés. De quoi ravir les Châtillonais présents sur place, ravis de cette journée qui restera gravée dans beaucoup de mémoires. “C’est un très bel événement qu’on aura pas l’occasion de revoir, et comme on a pas eu l’occasion de venir voir la flamme olympique, on en a profité”, s’émerveillent Ophélie, Véronique, Catherine et Jean-Christophe. D'autres sont venus plus par curiosité que par conviction : “Je n’en attends pas grand-chose, mais je suis venu voir l’allumage du chaudron”, explique Emmanuel. “Mais bon, place au spectacle !”, concède-il.
Deux tours du centre ville avant l’allumage du chaudron
Avant le chaudron, le tant attendu relais de la flamme s'est élancé à 17h30 tapantes pour effectuer à deux reprises le tour de la commune. Dans les rues, la ferveur est omniprésente, certains passant n'hésitant pas à suivre les relayeurs dans une ambiance bon enfant. Au total, ils sont 24 à s’être transmis le relais, d’un flambeau à l’autre, dans les rues de la commune.
Et les relayeurs Châtillonais ont été efficaces : à 18h50, avec plus de 10 minutes d’avance sur le planning initial, la présidente du club d’athlétisme de la ville, Edwige Guégan, s’est avancée vers le chaudron olympique. Et sous les yeux de plusieurs centaines de personnes amassés derrière les barrières, le chaudron s’est embrasé, et la magie des jeux olympiques s’est faite sentir à nouveau.
La ministre démissionnaire Fadila Khattabi salue “une grande ferveur”
“On sait recevoir en Côte d’Or !” a lancé la ministre démissionnaire déléguée chargée des personnes handicapées, Fadila Khattabi, peu après l’allumage du chaudron. Il faut dire que l’organisation de l’évènement à Châtillon pour représenter la Bourgogne a surpris l’ensemble des personnes présentes, et qu’il était difficile d’imaginer à quoi allaient ressembler les festivités.
► À LIRE AUSSI : Paris 2024 : Châtillon-sur-Seine, 5000 habitants, seule étape bourguignonne de la flamme paralympique, on vous dit pourquoi
Finalement, la ministre, accompagnée du président du département de Côte-d'Or, a bien pu se réjouir d’une “grande ferveur” qui s’est emparée de la commune bourguignonne. Comme un avant-goût, peut être, du retour de la fête à Paris, ce mercredi 28 août.