C'était au départ un prototype imaginé en début d'année par le fabricant chalonnais René Pierre : un baby-foot adapté aux personnes à mobilité réduite. Sorti à l'occasion des jeux paralympiques, il a été testé et adopté par les joueurs de l'équipe de basket-fauteuil de l'Elan Chalon !
Le baby-foot est installé depuis quelques semaines dans les salons de réception du Colysée à Chalon-sur-Saône. Il a été complètement adopté par les joueurs de l'équipe de basket fauteuil de l'Elan Chalon.
"C'était une bonne surprise ! "
Ils sont quatre joueurs ce matin à se retrouver dans les espaces de réception au Colysée autour d'un baby-foot aux couleurs bleu-blanc-rouge, un cadeau du fabricant, également partenaire de l'Elan Chalon. Ils débutent une partie acharnée, avec beaucoup de rires et de bonne humeur.
Kelian, joueur de l'équipe basket fauteuil de l'Elan Chalon, nous livre ses impressions sur ce baby-foot : "Ça a été une bonne surprise, et ça nous permet de nous retrouver hors entraînement, un peu comme quand on était à l'école, on s'amuse un peu, ça nous permet de décompresser du basket, c'est top !"
Pas d'améliorations à ajouter selon lui, le "bab" est sans défauts : "Franchement c'est top, c'est bien pensé, les pieds sont bien écartés, on peut passer facilement avec les fauteuils, on a zéro galère avec, c'est cool !"
Une note d'inclusivité pour un produit de loisirs
Le fabricant, René Pierre, fait partie des représentants majeurs de fabricants français de jeux de café, comme Bonzini ou Sulpie. L'usine est installée à Chalon-sur-Saône depuis les années 50. Laurent Pierre est le président de la société, et représente la 3ème génération de cette entreprise familiale jurassienne. L'entreprise propose des billards, baby-foots, mais a été aussi productrice de flippers, de bornes d'arcade et de juke-box par le passé.
Pour Laurent Pierre, le baby-foot adapté aux personnes en mobilité réduite en fauteuil roulant était un besoin : "On manquait d'inclusivité dans notre gamme. Avec les Jeux Paralympiques de Paris, il fallait absolument qu'on fasse quelque chose !"
Le fabricant et distributeur affirme que nombre de leurs produits sont installés dans les espaces loisirs d'établissements de santé : "On travaille déjà beaucoup en milieu hospitalier, dans des centres de rééducation, en maison de retraite, on a un public d'ailleurs qui est incroyable, et dans le milieu associatif ! On avait besoin d'un baby-foot qui soit robuste comme un baby de café mais qui permette une accessiblité à tous !"
C'est un processus de test qui a permis d'élaborer le baby-foot "Arena", comme le détaille Laurent Pierre : "Pour pouvoir l'adapter, il faut avoir l'espace pour accueillir un fauteuil, il faut réduire la hauteur de la caisse, il faut décaler les pieds pour avoir deux fauteuils côte-à-côte. Alors au départ, cela faisait un baby-foot un peu bizarre, pas très harmonieux."
Les menuisiers et designers se sont mis ensuite à la tâche : "On a réussi à garder le même jeu de barres que sur tous les autres modèles, la surface de jeu, les dimensions du terrain sont exactement les mêmes. La hauteur du baby-foot est baissée, pour qu'on puisse voir en étant assis. On avait un cahier des charges pas forcément facile, car en réduisant la caisse, on avait un problème de fragilité."
Cette contrainte technique a été relevée par les designers et menuisiers de la marque : "On a été quand même obligés de renforcer la caisse en réduisant sa hauteur, on a joué sur le choix des matériaux et en réalisant un chassis."
L'Elan Chalon et son équipe de basket fauteuil
Adossée à l'équipe professionnelle, l'association Elan Chalon s'occupe de la section amateur et les jeunes. Depuis 2009, l'association anime une section basket fauteuil. Christine Juillot en est la présidente, elle rappelle qu'au départ, "la section basket fauteuil était une section loisirs. L'actuelle entraîneure, Sandra Cléaux, s'est pris de passion pour le handisport, elle a monté une équipe qui est montée en Nationale 2 deux ans plus tard." Une ascension qui a permis à l'équipe de rejoindre le plus haut niveau en Elite il y a deux ans, et qui s’est classée quatrième à la saison dernière.
Cela fait une dizaine d'années que Christine Juillot souhaite faire changer le regard sur le handisport. L'arrivée de ce baby-foot permet d'attirer l'attention, mais le travail demeure permanent : "on intervient auprès des jeunes, des scolaires. Les secteurs amateur et pro sont mélangés au Colysée, il y a du passage, forcément cela change le regard sur le handisport."
Au niveau du public, "on a commencé à sentir un engouement l'année dernière, depuis qu'on est dans le haut niveau. C'est pas comme du basket valide, mais cela se rapproche beaucoup." Le regard commence à changer, "les spectateurs découvrent des vrais athlètes, au bout de deux quarts-temps, on oublie les fauteuils."