Du 5 au 8 décembre, se déroulent les championnats du monde de pétanque à Dijon. Des milliers de personnes sont attendues pour cet événement qui s'annonce "grandiose". Programme, horaires, lieu, transports... On vous dit tout.
C'est une première en 12 ans. Le championnat du monde de pétanque revient en France, et c'est à Dijon qu'il se déroulera du 5 au 8 décembre ! Le rendez-vous de l'année est donné pour tous les passionnés de pétanque.
"Allez, on va essayer" : Ils l'ont annoncé, ils l'ont fait ! Dylan Rocher a offert la victoire à l'équipe de France lors des Masters de pétanque grâce à un sublime dernier lancer !🙌 pic.twitter.com/YOhWHMWwCp
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 10, 2024
"C'est l’épreuve reine de la saison, le Graal pour tous les joueurs de pétanque. La France a longtemps dominé, mais à chaque édition, le niveau international est de plus en plus fort, ce qui fait que le spectacle est grandiose", résume Clément Meneghin, chargé de communication de la fédération française de pétanque.
Quel est le programme ?
Jeudi 5 décembre
La cérémonie d’ouverture débutera le jeudi à 14h. La compétition commence officiellement à 16h30 avec les qualifications du tir de précision. "Il y a cinq ateliers différents. Des boules se trouvent dans un cercle, le joueur doit tirer cette boule à 6, 7, 8 et 9 mètres de distance, avec parfois des obstacles devant." Le tenant du titre est par ailleurs le Français Dylan Rocher, trois fois champion du monde de la discipline.
- 14h00 : Cérémonie d'ouverture
- 16h30 : Tir de précision - qualifications (4 qualifiés en direct)
- 18h30 : Tir de précision - repêchage 12 tireurs (4 qualifiés)
- 19h00 : Triplette : 1ᵉʳ tour
Vendredi 6 décembre
La compétition démarre à 8h avec le deuxième tour de la triplette. La journée s’achèvera par les quarts de finale du tir de précision.
- 8h : Triplette : 2ᵉ tour
- 10h : Triplette : 3ᵉ tour
- 12h : Triplette : 4ᵉ tour
(24 équipes) - 14h : Triplette : 4ᵉ tour
(24 équipes) - 16h : Triplette : 5ᵉ tour
- 18h30 : Tir de précision : 1/4
La triplette : deux équipes de trois joueurs possédant chacun deux boules s’affrontent. En compétition, elle est composée d'un pointeur, celui qui place sa boule avec précision et va marquer les points. Il y a aussi le tireur, qui doit empêcher l’équipe adverse de marquer des points en écartant les boules des adversaires. Enfin, le milieu est un joueur polyvalent capable de remplir les deux rôles.
Samedi 7 décembre
Coup d’envoi du championnat du monde et de la coupe des nations ! La matinée sera consacrée aux poules des deux compétitions. Le championnat du monde regroupe les 24 meilleures équipes sur les 48, ordre établi la veille par rapport aux tours précédents. Les équipes non qualifiées se retrouvent en coupe des nations. L’après-midi, nous retrouverons les phases finales du tir de précision.
- 8h30 : Partie de poules sans interruption CDM + CN
- 14h30 : 1/8ᵉ de Finale de CDM
- 16h : Cadrage 16ᵉ Coupe des Nations
- 17h : 1/4 Championnat du Monde
- 18h : 8ᵉ Coupe des Nations
- 20h : Tir de Précision 1/2 N°1
- 20h45 : Tir de Précision 1/2 N°1
- 22h : Tir de Précision - Finale
- 22h45 : Remise des médailles
Dimanche 8 décembre
Dernier jour de la compétition. Fait assez rare pour être souligné, la France n’est pas tenante du titre. Elle n'a pas remporté le championnat du monde seulement trois fois depuis 2000. Les Thaïlandais sont les derniers lauréats.
- 8h00 : 1/4 de Finale Coupe des Nations
- 10h : 1/2 N°1 Championnat du Monde
- 11h30 : 1/2 finales Coupe des Nations
- 14h30 : 1/2 N°2 Championnat du Monde
- 16h30 : Finale Coupe des Nations
- 18h30 : Finale Championnat du Monde
- 20h00 : Remise des médailles
Où va se dérouler l'événement ?
La compétition se déroule au Zénith de Dijon. 32 boulodromes éphémères y sont installés. Plusieurs milliers de personnes sont attendues chaque jour. Si vous venez en voiture, le Zénith dispose d'un parking gratuit.
Il est toute même conseillé de venir en mobilités douce, et de se rendre au Zénith en tramway, en bus ou même à vélo. Un parking deux roues de 40 places se trouve devant le parvis du Zénith.
Combien de personnes attendues ?
La billetterie est partie en quelques heures. Au total, près de 3 600 personnes sont attendues chaque jour. "Si on avait pu, on aurait vendu beaucoup plus de places", s'enthousiasme Clément Meneghin, de la fédération française de pétanque. "On n'a pas eu les championnats en France depuis 2012 à Marseille, on s'attendait à un tel engouement. Dijon sera la capitale du monde de la pétanque, tous les passionnés du monde entier auront le regard sur la ville."
Si vous n'avez pas votre place, il est tout de même possible de suivre la compétition, diffusée sur les chaînes L'équipe et Sport en France.