Ce samedi 2 et dimanche 3 septembre, 900 soldats du feu provenant de toute la France se retrouvent au boulodrome de Saint-Florentin (Yonne) pour le championnat national de pétanque des sapeurs-pompiers.
Ils vont délaisser les lances à eau pour les boules et le cochonnet. Le boulodrome de Saint-Florentin va accueillir le 26ème championnat national de pétanque des sapeurs-pompiers. On compte 280 équipes de trois personnes, soit un total de près de 900 pompiers professionnels, volontaires et retraités.
Organisateur de l'événement, Mickaël Frery, également chef de centre à Saint-Florentin, confie que l'organisation de cet événement n'a pas été de tout repos. "Il n’y avait aucun candidat pour organiser les championnats cette année, et il se trouve que nous avons des adeptes de la pétanque dans notre centre. Nous avons débuté en janvier avec la visite du bureau national. Lorsqu’ils ont validé notre dossier, nous avons entamé les démarches administratives avec les inscriptions."
La partie logistique a été importante avec la programmation de 150 terrains pour la compétition et des nombreux repas pour les participants, et puis il y a la partie annexe avec l’organisation du village d’exposants et les soirées.
Mickaël FreryChef du centre de Saint-Florentin
"Je m'entraîne deux fois par semaine"
Un week-end qu'attend avec impatience David Ogier, pompier volontaire au centre de première intervention de Chalier. Avec un pompier volontaire de Saint-Florentin et un soldat du feu retraité de Tonnerre, David participera à ses premiers championnats. "Je suis très excité à l’idée de commencer. On espère sortir des poules, ce sera déjà bien."
Car cette équipe locale a pris l'événement au sérieux. "On s’est entraînés avec mes collègues, et on a déjà décidé qui est pointeur et tireur. Je m’entraîne de mon côté deux fois par semaine. Depuis octobre, mon fils joue à la pétanque et j'ai décidé de le suivre. Aujourd'hui, j’appartiens aussi à un club", raconte David Ogier.
"Les pompiers, c'est une grande famille"
Ce dernier va se mesurer à des participants qui viennent de toute la France, dont deux équipes de la Guyane et La Réunion. "Le vendredi, on accueille les équipes et on peut faire du jeu libre", annonce Mickael Frëry. "Le samedi, les choses sérieuses commencent avec la compétition. Pour les perdants, il est tout de même possible de jouer jusqu’à la fin du week end. Le dimanche se déroulent les quarts, les demi-finales et la finale."
L'organisation a prévu des animations pour animer le week-end, avec un village d’exposants où seront présentés des produits du terroir. Le samedi soir, une soirée gala est organisée. "Ces championnats sont à la fois compétitifs et festifs. Nous n’avons pas une profession facile tous les jours. Ce week-end, c’est l’occasion de faire perdurer les liens entre frères d’armes, et maintenir la tradition."
"On va parler de nos métiers, on va faire de nombreuses rencontres. On se soutient, on est tous solidaires. Les pompiers, c’est une grande famille", ajoute David Ogier. L'événement est ouvert au public, et des prix seront remis à partir des quarts de finale.