• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Aléria 1975, photographies d'hier et d'aujourd'hui

La cave Depeille à Aléria, lors de son occupation en 1975. / © France 3 Corse ViaStella
La cave Depeille à Aléria, lors de son occupation en 1975. / © France 3 Corse ViaStella

Au musée de Bastia, l'exposition "Aléria, une histoire photographique" est à voir jusqu'au 20 septembre. Elle réunit les clichés de Gérard Koch, photoreporter à l'époque de l'occupation de la cave Depeille en 1975 et de Christian Buffa photographe contemporain. 

Par Angélique Mangon

Roger Susini faisait partie des 13 militants nationalistes qui ont occupé la cave Depeille, en août 1975, pour dénoncer les escroqueries dans le domaine viticole. 

Quarante ans plus tard, il déambule à travers les clichés exposés au musée de Bastia. Les photographies prises à l'époque par Gérard Koch, photoreporter côtoient les portraits contemporains des militants signés Christian Buffa. "Cela fait remonter beaucoup de souvenirs", confie le militant. "Je pense à tous ces jeunes qui se sont engagés à l'époque et qui ne sont plus là aujourd'hui, mon frère, mon neveu... Lorsqu'on a occupé la cave, on ne s'attendait pas à ce que cela prenne une telle ampleur".

Du passé au présent


En 1975, Gérard Koch, lui, avait 33 ans. Il couvrait les événements pour l'édition corse du Provençal. Dans ses images, se lisent la tension et la peur qui régnaient à l'époque dans les deux camps. 

L'exposition, conçue par Christian Buffa est organisée de manière chronologique : l'occupation pacifique des lieux par les militants, l'arrivée des forces de l'ordre, l'assaut, violent, donné par les forces de l'ordre et enfin la reddition du leader Edmond Simeoni. Sans oublier, bien sûr, les émeutes qui éclateront quelques jours plus tard dans les rues de Bastia.

Des clichés, forts, pris sur le vif, qui côtoient les portraits contemporains des militants photographiés en 2014, sur les lieux, par Christian Buffa. Deux époques et deux styles pour prendre du recul et appréhender les événements sous un angle nouveau, plus seulement à travers le prisme des faits mais aussi à travers celui de ses acteurs.

L'exposition en images
Reportage : Angélique Mangon, Guillaume Leonetti et Ramsey Kinani. INtervenants : Gérard Koch, Photoreporter ; Christian Buffa, Photographe - Commissaire de l'exposition ; Roger Susini, Militant nationaliste.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Corse-du-Sud : 15 tonnes de verre collectées chaque jour auprès de 200 bars et restaurants

Les + Lus