Arte Mare, le doyen des festivals de Corse, fête ses 40 ans

Publié le

Depuis 1982, chaque année, Arte Mare promeut la culture méditerranéenne, dans toute sa diversité. Et sans surprise, pour cette quarantième édition, Michèle Corotti a concocté un programme copieux.

Cinéma, littérature, musique, gastronomie, expositions... Au fil des années, Arte Mare a multiplié les cordes à son arc, et cette année encore, c'est à un véritable festin culturel que sont invités les Bastiaises et les Bastiais. 

Un passage en revue des invités de cette 40e édition, insulaires, continentaux et étrangers, le prouve amplement : 

  • L'Espagnol Rodrigo Sorogoyen, réalisateur du suffoquant As Bestas
  • La chanteuse et poétesse Sapho
  • L'académicien Dany Laferrière
  • L'acteur et réalisateur Roschdy Zem
  • Le sculpteur, peintre et écrivain Mahi Binebine
  • Lydie Mattei, chargée de programmation à la cinémathèque de Corse
  • L'ancien patron de la Série Noire Patrick Raynal
  • La chanteuse Patrizia Poli
  • Le critique gastronomique François-Régis gaudry
  • Et la liste est encore longue...

Tous les cinémas

Au cœur de festival, il y a bien sûr le cinéma. A travers la, ou plutôt les compétitions. La compétition méditerranéenne, la compétition des écoles, ou la compétition corse.  

Grâce à la projection en avant-première de plusieurs dizaines de films, parmi lesquels R.M.N. de Cristian Mungiu, La conspiration du Caire de Tark Saleh (prix du scénario au dernier festival de Cannes), Le Pharaon, le Sauvage et les Princesse de Michel Ocelot, ou Les années Super 8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot. 

Et puis il y a, comme toujours, la projection de films récents ou plus anciens, qui ont laissé un souvenir fort aux cinéphiles, tels que Certains l'aiment chaud de Billy Wilder, Un air de famille de Cédric Klapisch, Les Cent et Une nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda, Mardi après Noël de Radu Muntean ou Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch. 

Retrouvez les horaires ici. 

Prix Ulysse

Versant littérature, l'incontournable prix Ulysse sera remis cette année à Dany Laferrière pour l'ensemble de son œuvre. Un prix de plus pour l'écrivain haïtien, dont l'œuvre aux multiples facettes est saluée dans le monde entier. 

Le prix Ulysse de la première œuvre sera remis à deux romans, Des îles et ds chiens de Sylvia Cagninacci, chez IN8, et Furies, de Julie Ruocco, chez Actes Sud. 

Et cette quarantième édition, ce sera également des concerts, des tables rondes, des rencontres littéraires, des animations culinaires et des expositions, dont vous retrouverez le détail sur le site internet d'Arte Mare

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité