Attentat de Nice : Ségolène Royal interrompt sa visite en Corse

15/07/16 - La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Ségolène Royal lors de sa visite en Corse.
Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement qui était en visite en Corse a réagi au drame de Nice, tout comme de nombreux élus insulaires, toutes tendances confondues. ©France 3 Corse ViaStella

En déplacement dans le cap Corse vendredi 15 juillet, la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Ségolène Royal a interrompu sa visite en raison de l'attentat de Nice. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, à Erbalunga, près de Bastia, Ségolène Royal a présidé une réunion de lancement parc naturel marin du Cap Corse, qui devait être le point de départ de sa visite en Haute-Corse. 

Dans le cadre du deuil national de trois jours décrété par François Hollande en raison de l'attentat de Nice, la ministre a écourté son déplacement, juste après avoir signé le décret portant création de cet espace protégé. 

Ce 8ème parc naturel marin englobera une vaste zone autour du Cap Corse et au nord-ouest de l'île jusqu'à la Balagne. Son objectif est de protéger le milieu marin et d'en assurer le développement durable. 

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal, en déplacement officiel en Corse, a signé dans la matinée avec les dirigeants corses le décret de création d'un parc naturel marin et procédé à l'inauguration d'un rail de sécurité maritime dans le cap Corse. Intervenants : Ségolène Royale, ministre de l'Environnement, de l'énergie et de la mer; Ronan Lucas, Chef de la mission d'étude du parc marin "Cap Corse et de l'Agriate"; Agnès Simonpietri, Présidente de l'Office de l'environnement de la Corse ©France 3 Corse ViaStella

Création d'un rail de sécurité maritime

La ministre était également en Corse pour inaugurer un nouveau rail de sécurité maritime entre la Corse et l'Italie. Il doit entrer en vigueur au 1 er décembre 2016. Désormais le trafic maritime sera séparé par un sens de navigation montant/descendant, renforcé par deux zones de prudence.

Chaque année, le Canal de Corse voit passer 18 000 navires et 26 millions de tonnes de marchandises dangereuses.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information