En déplacement dans le cap Corse vendredi 15 juillet, la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Ségolène Royal a interrompu sa visite en raison de l'attentat de Nice.
Ce matin, à Erbalunga, près de Bastia, Ségolène Royal a présidé une réunion de lancement parc naturel marin du Cap Corse, qui devait être le point de départ de sa visite en Haute-Corse.
Dans le cadre du deuil national de trois jours décrété par François Hollande en raison de l'attentat de Nice, la ministre a écourté son déplacement, juste après avoir signé le décret portant création de cet espace protégé.
Ce 8ème parc naturel marin englobera une vaste zone autour du Cap Corse et au nord-ouest de l'île jusqu'à la Balagne. Son objectif est de protéger le milieu marin et d'en assurer le développement durable.
Création d'un rail de sécurité maritime
La ministre était également en Corse pour inaugurer un nouveau rail de sécurité maritime entre la Corse et l'Italie. Il doit entrer en vigueur au 1 er décembre 2016. Désormais le trafic maritime sera séparé par un sens de navigation montant/descendant, renforcé par deux zones de prudence.Chaque année, le Canal de Corse voit passer 18 000 navires et 26 millions de tonnes de marchandises dangereuses.