Baisse de 10% des passagers dans les aéroports corses en juillet

La fréquentation des aéroports de Corse est en baisse en juillet, notamment à Bastia, qui a enregistré une diminution de la fréquentation de 15% cet été par rapport à la période pré-Covid.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juillet 2024, ce sont 645 233 passagers qui ont transité par les aéroports de Corse, soit 10% de moins qu'en 2023 et 4% de moins qu'en 2019 (les années intermédiaires n'étant pas représentatives en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19), selon les données de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Corse.

Cela se ressent particulièrement pour les aéroports d'Ajaccio et Bastia, ce dernier ayant enregistré une baisse allant jusqu'à 15% entre juillet 2019 et juillet 2024. Celui qui s'en tire le mieux est Calvi (Haute-Corse), avec ses 4% de passagers en moins par rapport à l'an passé. L'aéroport a même gagné 11 000 passagers par rapport à 2019.

En revanche, les chiffres sont stables depuis le début de l'année, signe sans doute d'un étalement de la fréquentation selon la CCI, avec 2 384 926 passagers passés dans les quatre aéroports corses depuis janvier dernier.

Faut-il y voir le signe d'une baisse de la fréquentation touristique sur l'île de beauté ? En juin dernier, le rapport de la Cour des comptes observait que "si l’hôtellerie enregistre encore une progression en volume, la filière de la restauration enregistre une contraction des transactions avec les arbitrages réalisés par les ménages. De façon générale, on constate une érosion des prix pour rendre plus attractive la destination insulaire. Les professionnels anticipent un taux de réservation juste correct pour la pleine saison mais sur une période plus courte."

Déjà en 2023, "les activités liées au tourisme ont enregistré un rythme de croissance faible en regard de leur potentiel" en raison du contexte de forte inflation, précise l'administration financière.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information