Barrettali : le maire interdit la divagation des chiens

Dans le Cap Corse, le maire de Barrettali a pris un arrêté d'interdiction concernant la divagation des chiens sur sa commune. Les contrevenants encourent une amende.

Il faudra désormais tenir son chien en laisse à Barrettali.

Jeudi 8 juin, le maire, Dominique Baccarelli, a décidé de prendre un arrêté interdisant la divagation des chiens sur la commune de la façade occidentale du Cap Corse. 

Rédigé et signé par l'édile, le texte a pour objectif d'assurer la "sécurité et la tranquillité" des administrés.

L'arrêté fait également office de mesure de précaution face à un phénomène qui serait en recrudescence, comme l'a expliqué Dominique Baccarelli à nos confrères de Corse Net Infos : 

"Il y a beaucoup de chiens dans la commune, au point que certains habitants ont commencé à se plaindre. Je préfère donc prendre les devants en déposant cet arrêté avant qu'un accident ne se produise."

Cette interdiction intervient également à l'approche de la saison estivale où les plages de la commune sont très fréquentées. 

"Le danger serait donc multiplié quand il y aura beaucoup de monde, y compris des enfants, un incident peut rapidement survenir, souligne le maire. Nous ne voulons pas être responsables d'un drame."

"C'est très bien mais..."

Les animaux en divagation représentent également un danger pour les usagers de la route ainsi que pour les randonneurs.

Cet arrêté du maire est notamment accueilli favorablement par l'association "Adrien-Lippini, un vélo, une vie" :

"Cette mesure est très bonne mais va-t-elle être suivie d'effet ?, s'interroge Françoise Lippini, directrice de l'association. C'est très bien de le faire pour les chiens, mais il faudrait aussi le faire pour les vaches. Néanmoins, ce type d'arrêtés permet de faire avancer les choses. Quel que soit l'animal, la divagation devient problématique car il y en a de plus en plus sur les routes. Après, est-ce que nous autres cyclistes n'empiétons pas parfois sur leur territoire ? Je me pose la question..."

À Barrettali, les contrevenants sont passibles d'une amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité