À Bastia, les 31e journées du cinéma espagnol et latino-américain proposent une douzaine de films espagnols, cubains, mexicains ou argentins, avec trois avant-premières et des projections pour les scolaires. Une autre façon de découvrir la langue et la culture jusqu'au 27 novembre.
Bastia à l'heure hispanique. Les 31e journées du cinéma espagnol et sud-américain sont ouvertes. Elles proposent une programmation audacieuse, témoin de l’évolution de la société.
Ce jeudi matin, les élèves du collège Giraud ont assisté à une séance. Au programme : le film d’animation « Coco ».
Il servira de support à leur prochain cours d’espagnol. « On discute de ce film. On discute aussi de ses affluences comme la culture mexicaine, mais également le rapport entre la vie et la mort ou encore des figures clefs et emblématiques comme Frida Kahlo », indique Catia Dominici, professeur d'espagnol au collège Giraud.
Esprit de partage
Les journées du cinéma ibérique sont organisées par l’association Studio Animations. Elle a été créée il y a 30 ans par René Viale. Son objectif est de perpétuer l’esprit de partage et de découverte de son fondateur. « L’association a été créée dans le but d’éduquer le jeune public à l’audiovisuel. Mais aussi pour fournir à un public, qui est déjà passionné de cinéma, une programmation de qualité tout au long de l’année », souligne Lidia Morfino, présidente de l'association Studio Animations.
La manifestation se poursuit jusqu’au 27 novembre prochain. Le programme à retrouver ici.