L'égalité homme-femme est un enjeu majeur, dont le gouvernement s'est saisi. Sur le terrain, des associations se battent pour le droit des femmes, dont celui de travailler. Soroptimist, créée en Californie en 1921, multiplie les actions dans le monde entier. Illustration à Bastia.
Le club Soroptimist, présent à Bastia depuis 1992, est l’émanation d’une association américaine créée en 1921. Le groupe rassemble des femmes actives qui aident celles qui ne le sont pas.
C’est le cas de Michèle Moracchini, handicapée de naissance, qui a voulu tenter un parcours de doctorat, spécialisé dans l’histoire du droit. Au moment des recherches, l’association lui a été d’une aide précieuse. « Je devais faire des recherches aux archives départementales, à Ajaccio, et pour moi, c’était un peu compliqué pour le logement », complète-t-elle.
La jeune femme est désormais docteure en droit. « C’est un peu une petite revanche sur la jeunesse que je n’ai pas eue », se félicite-t-elle.
Féministe
L’association aide aussi Angeline Castel-Franceschini, habitante de Biguglia, à faire valider ses acquis d’expérience à Marseille. Son but est de devenir assistante sociale.
Elle a tout perdu après ce qu’elle appelle, pudiquement, « des déboires conjugaux ». « On perd beaucoup et on doit protéger l’entourage, les enfants, les amis. On doit continuer à porter un masque social, continuer à dire que tout va bien », livre-t-elle.
Soroptimist est une association féministe. « Il n’y a pas de sexisme. On prône une société où le dialogue est plus franc et où la femme sort de cette situation d’opprimée. Les hommes ne sont pas l’ennemi et je ne l’ai jamais pensé », explique Angèle Liégault, déléguée au développement du club Soroptimist.
C’est devant la projection « D’une femme d’exception » que la rencontre s’achève. L’association estime qu’il y en a beaucoup et qu’il faut aider les plus fragiles d’entre elles.
Soroptimist a un budget global annuel de sept millions de dollars. Ses actions ont notamment été saluées par l’ONU.