Bastia célèbre la Saint-Joseph, le gardien de la ville

Ce mardi, les Bastiais fêtent la Saint-Joseph. Comme tout les 19 mars, une procession a été organisée pour transporter la statue de San Ghjisè jusqu'à la cathédrale Sainte-Marie. Après 34 ans à la tête de l'archiconfrérie, le président Fanfan Dalcoletto a passé de flambeau à son successeur. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jour de fête à Bastia, ce mardi 19 mars. Cet après-midi, une procession a attiré 500 personnes dans les rues de la ville pour célébrer la Saint-Joseph, le saint gardien de la ville. Un des grands rendez-vous de la vie bastiaise, la Saint-Joseph est une cérémonie religieuse très importante dans le quartier. 

Comme chaque année, la statue du saint a été portée jusqu'à la cathédrale Sainte-Marie. La procession est le symbole de la visite de Joseph à son épouse la Vierge Marie. Cette fête populaire est aussi l'occasion de déguster les traditionnels "panzarotti" (beignets de riz ou de farine de pois chiches).

La grand-messe s'est tenue ce matin à l'archiconfrérie de Saint-Joseph. Son président, François, dit "Fanfan" Dalcoletto, y a passé le flambeau à José Gandolfi après 34 ans à la tête de cette institution. Il a fait part de son émotion. 

C'est merveilleux, j'ai des souvenirs monstres, comme le tricentenaire, ou le jumelage avec la très vénérable confrérie de Trastevere, qui a donné une magnifique Saint-Joseph avec les deux Saints. C'était miraculeux, et il y en aura beaucoup d'autres.

Le nouveau président José Gandolfi a, dit-il, conscience de cette nouvelle tâche qui lui incombe désormais. 

C'est un patrimoine immatériel que l'on essaye de maintenir à bout de bras chaque année. De l'extérieur, ça semble aisé, mais c'est extrêmement difficile de maintenir aujourd'hui des célébrations pareilles dans un quartier. 

Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, y a assisté aux côtés du maire de Bastia, Pierre Savelli. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information