À deux jours de Noël, tout le monde s'affaire pour le réveillon. Mais pas question pour autant de s'arrêter de penser. À Bastia, le Café Philo tenait vendredi soir sa réunion mensuelle. Au programme l'égalité entre les hommes et les femmes.
Marie est attentive, captivée. Peut-être plus qu'elle ne l'a jamais été en cours de philosophie. Pour elle, c'est une grande première. Jusqu'à ce soir-là, elle n'avait jamais assisté à un Café Philo.
Elle a été attirée par le sujet du jour, l'égalité entre les hommes et les femmes. Mais pas seulement. « Je cherche des événements culturels intéressants à Bastia. Ça, ça me paraissait être une bonne idée. C’est vrai que dans des grandes villes, on a tous les jours des occasions d’aller au théâtre, de faire des rencontres intéressantes. Et à Bastia il faut se tenir au courant de tout ça. Ça peut être enrichissant », estime-t-elle.
« Une cité prend corps autour d'une question »
S'enrichir, en écoutant l'autre. Le Café Philo existe depuis dix ans. Plus d'une cinquantaine de personnes s'y retrouvent et débattent, en toute simplicité. « La philosophie est une matière qui se vit en permanence. C’est presque un lien qui unit les hommes entre eux et puis qui cherche à comprendre. Comme ce soir au café philo où vous avez une sorte de cité qui prend corps autour d’une question », explique Christophe Di Caro, organisateur du Café Philo.
La philo, ça peut sembler intimidant. Mais pas ici. Pour le Café Philo bastiais, philosopher, c'est avant tout apprendre à vivre avec l'autre.