Bastia : la 6e édition des rencontres littéraires Libri Mondi, c'est à partir de ce vendredi jusqu'à dimanche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Axelle Bouschon .

Les rencontres littéraires Libri Mondi se tiennent à Bastia du 23 au 25 septembre. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir sept auteurs choisis avec la plus grande attention par les membres de l'organisation.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Sixième édition, toujours la même passion pour la littérature, et la même envie de la faire partager au plus grand nombre. Les rencontres littéraires Libri Mondi reviennent pour trois journées à Bastia, dans les jardins suspendus du musée.

"Le propre de ces éditions de Libri Mondi que l'on tient en septembre - contrairement à celles que l'on organise au printemps à Luri et qui sont dédiées au polar -, c'est qu'il n'y a pas de thèmes, indique Patrick Vignoli, l'un des organisateurs des rencontres littéraires. C'est plus généraliste, plus vaste, pour toucher un public plus large, pour ouvrir aussi les gens vers une lecture."

Au programme, des conférences, des débats et des rencontres avec des auteurs et une autrice, tous choisis avec attention. "Nous sommes très attentifs à la rentrée littéraire du mois de septembre, et nous lisons beaucoup en hiver pour faire entre nous des propositions d'auteurs qu'on imagine inviter. On essaie pour chacune des propositions de lire au moins deux ouvrages de cet auteur, et puis on décide ensemble. S'il y a l'unanimité, on le contacte, sinon, on passe à autre chose. Dans l'ensemble, c'est surtout une question de goût, d'envie, et d'opportunité des auteurs."

Un festival intimiste

Parmi les auteurs invités, deux prix Goncourt, Etienne Kern (prix Goncourt du premier roman 2022 avec "Les envolés") et Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020 avec "L'anomalie"). "On choisit un auteur par coup de cœur. Mais si un auteur qu'on aime bien remporte un prix Goncourt, on ne va bien sûr pas se passer de l'inviter".

Avec seulement sept auteurs conviés, Libri Mondi est un petit festival dans l'océan des plus grandes rencontres littéraires, qui réunissent parfois jusqu'à 40 invités, admet Patrick Vignoli. Mais parmi les organisateurs, on assume ce statut volontaire, et on mise "sur le côté intimiste et la convivialité" pour attirer son public. "On veut que les gens qui viennent voir les conférences et les rencontres aient l'impression que l'auteur est là pour eux."

Lors des précédentes éditions, Libri Mondi a enregistré entre 60 et 200 spectateurs, le record pour Jerôme Ferrari, par rencontre. Cette année comme les précédentes, l'entrée est libre et gratuite : "C'est un point qui nous tient à cœur, pour ouvrir cet accès à la culture au plus grand nombre."

 Le programme de cette sixième édition :

  • Vendredi 23 septembre :

-18h : Leornardo Padura

  • Samedi 24 septembre :

-15h : Etienne Kern

-16h30 : Pascal Fioretto

-18h : Hervé Le Tellier

  • Dimanche 25 septembre :

-15h : Séverine Chevalier

-16h30 : Mahamat Saleh Haroun

-18h : Willy Vlautin

-19h15 : concert

Retrouvez ici le programme complet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité