• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia : la facture d’eau s’alourdit

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Une nouvelle qui risque de faire grincer des dents les habitants de Bastia. Leur facture d'eau pourrait être plus importante dans les années à venir. Après de nombreux investissements pour créer la nouvelle régie autonome, les tarifs de distribution sont sur le point d'augmenter.

Par France 3 Corse ViaStella

Depuis le 1er janvier 2016, le service public de distribution d'eau potable est assurée par la régie Acqua Publica, un service autonome qui devait permettre de contrôler plus facilement les prix de l'eau. 

Mais depuis six mois, c'est tout l'inverse. La création de la régie des eaux du pays bastiais a nécessité des lourds investissements, qui se répercutent aujourd'hui sur les habitants de l'agglomération. Une augmentation de 5% de la facture d'eau était ainsi prévue l'an prochain. 

Des tarifs pour les revenus modestes

Une décision pas vraiment au goût des usagers qui a conduit les élus à réagir. Une dotation supplémentaire de plus de 5 millions d'euros a été adoptée pour contenir la hausse des prix et moderniser les équipements.
 
Les factures s'allourdiront toutefois de 2,5%. D'ici 2017, une tarification sociale devrait également être mise en place pour les foyers les plus modestes.  

En Corse le prix de l'eau reste toujours inférieur à la moyenne nationale. 3,58€ du m3 contre 4,15€ sur le continent.

Allez plus loin : le reportage de Camille Wormzer et Typhaine Urtizverea
Bastia : la facture d’eau s’alourdit
Une nouvelle qui risque de faire grincer des dents les habitants de Bastia. Leur facture d'eau pourrait être plus importante dans les années à venir. Après de nombreux investissements pour créer la nouvelle régie autonome, les tarifs de distribution sont sur le point d'augmenter. - France 3 Corse ViaStella - Camille Wormzer, Typhaine Urtizverea

Intervenants : Jacques Colin; Francis Riolacci élu municipal (PCF); François Tatti, président de la CAB

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus