Les ressources en eau, sujet de préoccupation de l'Office hydraulique

© Hebi65 by Pixabay
© Hebi65 by Pixabay

Faut-il craindre un manque d'eau pour l'été ? Une réunion doit se tenir jeudi en préfecture à ce sujet. Pour l'heure, l'Office hydraulique ne veut pas tendre vers le catastrophisme. Mais la prudence reste de mise et des mesures seront sans doute nécessaires comme l'an dernier. 

Par France 3 Corse ViaStella

Il y aura de l'eau mais il ne faut pas agir comme ci c'était le cas : tel est le message de l'Office hydraulique. En ce début juin, les ressources en eau de la région sud-est sont à 83% soit 9% de moins que l'an dernier à la même époque. 

Mais cela devrait suffir si chacun fait des efforts. "En terme de fonctionnement, on va essayer de faire la chasse au gaspillage et avoir une gestion appropriée à la situation. On demande aux élus de prendre leurs propres dispositions dans leur commune" explique Xavier Luciani, président de l'Office hydraulique. 

"L'île est sous équipée en terme de barrages hydrauliques depuis bien longtemps. Je pense qu'il est grand temps de faire les efforts nécessaires pour que ces problèmes liés à l'eau arrivent de manière épisodique ou que nous ne les connaissions plus" indique Georges Mela, président de la Communauté de communes "Sud Corse" et maire de Porto-Vecchio.

Pour augmenter les capacités de stockage, il faudrait des budgets. Élus et offices évoqueront ce sujet mercredi lors du comité sécheresse en préfecture de région. 

Le reportage de Maia Graziani et Pascal Alessandri :
Les ressources en eau, sujet de préoccupation de l'Office hydraulique
Faut-il craindre un manque d'eau pour l'été ? Une réunion doit se tenir jeudi en Préfecture à ce sujet. Pour l'heure, l'Office hydraulique ne veut pas tendre vers le catastrophisme. Mais la prudence reste de mise et des mesures seront sans doute necessaires comme l'an dernier.  - Le reportage de Maia Graziani et Pascal Alessandri
Intervenants :
  • Xavier Luciani, Président de l'OEHC
  • Jean-Marc Serra, Maire de Sotta
  • Georges Mela, Président de la Communauté de communes "Sud Corse" et maire de Porto-Vecchio

Sur le même sujet

Les + Lus