Bastia : le nouveau port de commerce verra-t-il le jour ?

La phase d'études étant arrivée à son terme, le dossier du nouveau port de commerce de Bastia va faire l'objet d'une présentation devant l'Assemblée de Corse. Des estimations ont évalué le coût de l'infrastructure à 800 millions d'euros. Dans un contexte inflationniste, ce montant très élevé laisse planer un doute sur la faisabilité d'un tel projet.

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Plus de vingt ans après le début des discussions autour du futur port de commerce de Bastia, la première pierre d'un nouveau quai n'a toujours pas été posée au sud de la citadelle et du tunnel.

Carbonite, extension de l'infrastructure actuelle, "Portu Novu"... Depuis deux décennies, plusieurs projets se font concurrence sans qu'aucun n'ait jusqu'ici abouti.

Selon la Collectivité de Corse, qui a récupéré la gestion des ports de l'île en 2002, ce dossier complexe serait néanmoins en train "d'avancer", la phase d'études ayant récemment connu son épilogue :

"Les travaux des différentes instances ainsi que le programme d’études étant désormais arrivés à leur terme, une réunion conclusive du comité de suivi sera organisée, dès que le calendrier le permettra, afin que les données complètes relatives aux différents scenarii soient présentées devant le comité." 

Et la CdC d'indiquer que "le dossier sera présenté devant l'Assemblée de Corse qui aura à se prononcer sur les modalités d’organisation du débat public imposé par la loi et in fine, sur le choix de l’option retenue, étant entendu que, concernant l’option "Portu Novu", elle a été évaluée, selon les estimations, à 800 millions d’euros".

Si la Collectivité de Corse ne précise pas la date de cette présentation dans l'hémicycle, elle souligne en revanche que ces estimations ne tiennent "pas compte du récent phénomène d’inflation ni des conséquences de la guerre en Ukraine sur le prix des matières premières"

Sur ces 800 millions d'euros, au moins "500 millions sont à ce jour à rechercher au niveau du financement", explique la CdC.

Des chiffres qui donnent le vertige et qui questionnent sur la faisabilité d'un tel projet. 

D'après la Chambre de commerce et d'industrie, cet investisement "pourrait être amorti en moins de 10 ans".

Le dossier réalisé par Pierre Nicolas, Typhaine Urtizverea et Cécile Réveillaud : 

durée de la vidéo : 00h04mn10s
Le coût du projet Portu Novu est estimé à 800 millions d'euros. ©P. Nicolas - T. Urtizverea - C. Réveillaud

"Il faut un port à Bastia"

Véritable porte d'entrée maritime de l'île, le port de Bastia a retrouvé une activité normale après la parenthèse Covid. En témoignent les plus de deux millions de passagers qui ont transité l'an dernier par une infrastructure qualifiée de vétuste, étroite et inadaptée depuis plusieurs années à sa fréquentation.

D'où le projet d'un nouveau port de commerce, dont la livraison était initialement prévue en... 2024.

Porté par Gilles Simeoni depuis 2019, le projet "Portu Novu" qui se veut "écologique, avec un impact mesuré sur les posidonies" ne fait pas l'unanimité.  

À Bastia, dans l'opposition municipale, certains élus défendent quant à eux un projet de port de plaisance entouré d'habitations sur l'actuel port de commerce. C'est le cas de Julien Morganti, qui pointe l'inertie d'un dossier autant polémique que politique.

"Aujourd'hui, expose l'élu bastiais, ce qui est sûr, c'est qu'on a besoin d'un nouveau port à Bastia. Il faut arriver à dépolitiser le sujet. On le voit par exemple à Porto-Vecchio : au-delà des considérations politiques, il y a un nouveau port qui va être fait. Il y a des considérations aussi environnementales qui sont prises en compte. Donc, l'enjeu est aussi économique, social, c'est plus de 2 000 emplois à la clé pour Bastia. Il ne faut donc pas politiser ce sujet. Il faut répondre de manière pragmatique : un nouveau port à Bastia pour son attractivité et son dynamisme."

"Qu'est-ce qu'attendent nos politiques ?"

Pierre Orsini

Vice-président Chambre de commerce et d'industrie

Du côté de la Chambre de commerce et d'industrie et de son vice-président Pierre Orsini, on s'impatiente et on martèle qu"il faut agir". "Il faut arrêter de prendre ce port en otage et aller de l'avant économiquement, insiste-t-il. Qu'est-ce qu'attendent nos politiques ? Une catastrophe ? Il faut arrêter de prendre ce port en otage et aller de l'avant économiquement. Qu'est-ce qu'ils s'attendent ? Ils attendent que la Corse coule économiquement ? Aujourd'hui, les socioprofessionnels en ont marre. Ils le disent : il faut un port à Bastia."

Ces vingt dernières années, plusieurs chiffres et projections ont été avancés par des élus de tous bords sur ce que pourrait générer la création du nouveau port :  de 1000 à 2000 emplois, 257 millions d'euros de chiffres d'affaires...

Aujourd'hui, la question est surtout de savoir si un port écologique, notamment fondé sur l'énergie électrique, existera un jour. Et à quel endroit ?

Des réponses qui restent toujours en suspens autour d'un port qui a déjà cumulé près de 500 000 passagers et plus de 750 000 tonnes de fret depuis le début de l'année 2023.

Avec Pierre Nicolas

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