Situé en plein centre ville de Bastia, le couvent Saint-François va être vendu à la SCI d'Yvan Maymard qui compte transformer la bâtisse historique en établissement de santé. Le Comité de protection et de valorisation du quartier Saint-François dénonce un projet de vente opaque.
Edifié au 16e siècle, cette immense bâtisse est à l'abandon depuis trente ans. En 2006, la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) a acheté le couvent Saint-François pour 250.000 euros avec comme idée d'en faire le cœur d'un quartier des arts. Un projet de 15 millions d'euros, jugé depuis trop honéreux et enterré en 2013.
Désormais la CTC s'apprête à vendre le bâtiment de 5.000 m2 pour 500.000 euros, à une société civile immobilière, la SCI CAP 2B d'Yvan Maymard. Le propriétaire de la clinique voisine veut installer une unité de soins palliatifs en rénovant 1200m2.
Ce projet de privatisation inquiète le Comité de protection et de valorisation du quartier Saint-François qui dénonce un manque d'informations. "Il me semble qu'un gestionnaire public se doit de rendre des comptes à la population", a indiqué sa présidente Catherine Millet.
"Est-ce que le bâtiment va être détruit ? Est-ce qu'il va être ré-aménagé ? Que va-t-il advenir des éléments historiques les plus importants?"
Face aux inquiétudes, le rapport de cession qui devait être examiné la semaine dernière par l'Assemblée de Corse a été reporté. La mairie de Bastia et la CTC ont convenu d'organiser une réunion publique pour expliquer le projet.
Que deviendront les 3800 m2 restants ? Il faudra sans doute l'expliquer. D'autant que le site, enclavé dans le centre de Bastia a un gros problème d'accès. La Ville a renoncé à créer une route, mais elle s'occupe d'une parcelle communale le long du couvent. Des travaux sont en cours pour aménager une aire de stationnement provisoire. 80 voitures devraient s'y garer gratuitement d'ici l'été.
Ce qui pourrait permettre de dégager le stationnement rue Saint-François et faciliter ainsi l'accès au futur chantier…
Reportage d'Emilie Arraudeau, Guillaume Leonetti, Anne-Laure Louche