Bastia : Les lycéens s’engagent en faveur de la biodiversité le samedi 14 mai

Publié le
Écrit par Antonin Blanc

Samedi 14 mai, l’association lycéenne Custodii di u creatu organise une journée en faveur de la biodiversité au théâtre de Bastia. A travers des conférences, des visites et d’autres animations, l’association souhaite sensibiliser le grand public à la sauvegarde de la biodiversité.

La jeunesse veut conserver une vaste biodiversité. Porté par l’association Custodii di u creatu, les lycéens du Fango organisent samedi 14 mai une journée en faveur de la biodiversité au théâtre municipal de Bastia.

Depuis six ans, les élèves du lycée Giocante de Casabianca s’engagent dans une démarche de développement durable. Pendant leurs cours et en dehors, ils travaillent sur la question de la biodiversité en Corse. Ils répertorient notamment les semences paysannes ou premières de l’île.

C’est un engagement citoyen !

Florian Ricci, élève de première

Ils sont une centaine de lycéens à prendre part à cette démarche. Chaque mois, certains se retrouvent pour cultiver les jardins des Clarisses et du Sacré-Cœur à Bastia. « Au-delà même du simple plaisir d’aller cultiver les jardins, c’est un engagement citoyen qui nous tient à cœur. C’est vraiment important car c’est une manière de ne pas oublier les cultures anciennes. » confie Florian Ricci, élève de première au lycée Giocante de Casabianca.

Samedi 14 mai, des visites de ces jardins seront organisées tout au long de la journée pour faire découvrir les différentes variétés cultivées. Une foire aux graines et aux plants se déroulera également au péristyle du théâtre.

Objectif : sensibiliser à la sauvegarde de la biodiversité

La journée de samedi 14 mai sera l’occasion pour les lycéens et membres de l’association Custodii di u creatu de « montrer tout le travail effectué depuis six ans par les différentes générations de lycéens » indique Jean-Charles Adami, président de l’association.

Ce professeur du lycée Giocante de Casabianca de Bastia souhaite aujourd’hui que cet engagement lycéen soit suivi et élargi au niveau académique. Pour lui, « il est urgent d’agir car la biodiversité de notre île s’est érodée. Nous avons perdu beaucoup voire quasiment toutes les variétés cultivées. »

Conférences, concerts et animations au programme

Tout au long de la journée, le théâtre municipal de Bastia accueillera des conférences. Géographe, philosophe, professeurs en sciences sociales et associations se succéderont pour parler de leurs travaux sur la biodiversité insulaire et évoquer son avenir.

A 11 heures, les apprentis cuisiniers du CFA de Corse et des étudiants de la Chambre de Commerce et de l'Industrie toucheront du doigt cette biodiversité. Au cours de défis culinaires, ils devront concevoir un menu à partir d’alimentation durable, bio et locale afin de les présenter devant un jury de professionnels.

Pour clôturer cette journée en faveur de la biodiversité, le groupe Chjar’di Luna donnera un concert au théâtre municipal de Bastia. La première partie sera assurée par des lycéens de l’établissement Giocante de Casabianca.