Le cyanotype et le batik. Ces deux techniques sont actuellement mises à l'honneur à la galerie d'art Noir et Blanc de Bastia. Les œuvres d'une photographe bastiaise et d'un plasticien du Burkina Faso y sont exposées jusqu’au 6 février.
Des clichés de Bastia, teintés de bleu, retravaillés par la technique du cyanotype. La série de Julie Pontaut compose l’une des expositions en cours à la galerie Noir et Blanc.
La photographe bastiaise réalise également des impressions sur tissu. Parfois, la gaze de coton lui sert de support d’expérimentation.
Le reportage d'Alain Stromboni, Daniel Bansard et Cécile Réveillaud :
Changement de décor dans la salle d’à côté. Ici, les toiles africaines, denses et colorées, sont l’œuvre du plasticien burkinabé Pascal Ouedraogo.
L’artiste africain est un adepte du batik, une technique d’impression du textile réalisée à base de cire chaude, et d’un mélange d’herbe, de terre ou de charbon.
"On met au soleil et c’est le soleil qui joue avec les produits naturels pour les faire évoluer vers des teintes qui vont du clair au plus foncé. Selon le temps qu’on met à l’exposition", explique Philippe Clerc, président de l'association Solidarité Afrique Sahel, qui a permis aux toiles de Pascal Ouedraogo d'être exposées dans la galerie située place du marché.
Ces expositions sont accessibles jusqu’au 6 février prochain.