Bastia : les techniques du cyanotype et du batik mises à l’honneur à la galerie Noir et Blanc

Le cyanotype et le batik. Ces deux techniques sont actuellement mises à l'honneur à la galerie d'art Noir et Blanc de Bastia. Les œuvres d'une photographe bastiaise et d'un plasticien du Burkina Faso y sont exposées jusqu’au 6 février.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des clichés de Bastia, teintés de bleu, retravaillés par la technique du cyanotype. La série de Julie Pontaut compose l’une des expositions en cours à la galerie Noir et Blanc.

La photographe bastiaise réalise également des impressions sur tissu. Parfois, la gaze de coton lui sert de support d’expérimentation.

Le reportage d'Alain Stromboni, Daniel Bansard et Cécile Réveillaud : 

durée de la vidéo : 00h02mn39s
L'exposition individuelle se déroule jusqu'au 6 février à la galerie d'art bastiaise Noir et Blanc, située sur la place du marché. ©A. Stromboni - D. Bansard - C. Réveillaud

Changement de décor dans la salle d’à côté. Ici, les toiles africaines, denses et colorées, sont l’œuvre du plasticien burkinabé Pascal Ouedraogo.

L’artiste africain est un adepte du batik, une technique d’impression du textile réalisée à base de cire chaude, et d’un mélange d’herbe, de terre ou de charbon.

"On met au soleil et c’est le soleil qui joue avec les produits naturels pour les faire évoluer vers des teintes qui vont du clair au plus foncé. Selon le temps qu’on met à l’exposition", explique Philippe Clerc, président de l'association Solidarité Afrique Sahel, qui a permis aux toiles de Pascal Ouedraogo d'être exposées dans la galerie située place du marché.

Ces expositions sont accessibles jusqu’au 6 février prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité