Bastia : des pompiers et policiers de Haute-Corse décorés pour leur courage après la fusillade de janvier dernier

Les agents des services d'incendie et de secours et de la DDSP de Haute-Corse ont été décorés ce mardi 24 septembre par le préfet, François Ravier, pour leur bravoure lors de la fusillade survenue le 30 janvier dernier dans le quartier de Montesoro, à Bastia, qui avait fait un mort et cinq blessés.
Le préfet remet une médaille d'honneur à plusieurs sapeurs-pompiers pour leur bravoure lors de la fusillade du 30 janvier dernier
Le préfet remet une médaille d'honneur à plusieurs sapeurs-pompiers pour leur bravoure lors de la fusillade du 30 janvier dernier © JCC / FTV
La médaille d’honneur pour "actes de courage et de dévouement" a été décernée ce mardi 24 septembre aux agents du service d'incendie et de secours et de la DDSP de Haute-Corse. Le préfet, François Ravier, a décoré ces pompiers à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue à la préfecture, à 11 heures. 

Ils ont été récompensés pour leur implication lors de la fusillade survenue le 30 janvier dernier à Lupiano, dans le quartier de Montesoro, au sud de Bastia. Un forcené avait agressé au cutter et ouvert le feu sur ses voisins, faisant un mort et cinq blessés.
 
L'auteur de cette fusillade, un sexagénaire nommé Joseph Orsoni, s'était ensuite retranché dans son appartement avant de se suicider. 

Le maire de Bastia, Pierre Savelli, était présent lors de la cérémonie. Cette médaille récompense "toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort".

Elle peut également être attribuée collectivement aux unités d’intervention et de secours avec, pour les personnels en service au moment des faits récompensés, le port d’une fourragère tricolore.

Fourragère déjà obtenue par le service des pompiers lors de la tragédie de Furiani il y a plus de 20 ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers sécurité société