Bastia : qu’attendent les commerçants des soldes d’hiver ? 

En Corse, les soldes commenceront mercredi 9 janvier. Si certains commerçants attendent le jour J pour baisser leurs prix, d'autres ont déjà commencé les promotions et autres ventes privées depuis longtemps. Quelles sont leurs attentes ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Corse, les soldes d’hiver commenceront mercredi 9 janvier. Dans une boutique du centre-ville de Bastia, une commerçante ne croit pas vraiment au pouvoir des soldes. 

Selon elle, il est impossible de rivaliser avec les grandes enseignes. « L’engouement des soldes n’existe plus aujourd’hui, surtout à cause d’internet et des sites de ventes privées. Nous, les petits magasins multimarques, on a plus de difficultés à faire des ventes privées en dehors des périodes de soldes. On serait perdant », explique Géraldine Leopoldi, commerçante et créatrice. 

 

 

Libérer de la place dans le showroom


Dans un magasin d’ameublement, depuis début décembre, des ventes privées allant de 20 % à 50 % sont proposées sur certains meubles. Ce sera pareil pendant les soldes. 

Car dans ce magasin de luxe, on ne brade pas les classiques. Les soldes servent à libérer de la place dans le showroom. « Chaque produit est fabriqué en atelier spécialement pour le client. Nous avons deux collections par an, on est obligé de réactualiser notre stock tous les six mois. Là, au mois de février ou mars, on va entrer la nouvelle collection », indique Monica Da Silva, responsable de boutique. 

Dans une parfumerie, des opérations commerciales sont proposées toute l’année. Il n’y a pas de grandes différences avec les soldes. 

Mais pendant cette période, ce sont les rabais pratiqués par les commerces voisins qui changent la donne. « Nous avons des compteurs dans notre magasin et on s’est rendu compte que sur le long de l’année, on a eu environ 15 % de fréquentation en moins sur l’ensemble de l’année. Là, on espère, avec l’effet des soldes avoir un afflux de clientèle supplémentaire », souligne Jeanine Cavagna-Thiers, responsable de boutique. 

Un effet qui a commencé à se faire sentir depuis le début des ventes privées. Les soldes d’hiver dureront six semaines, jusqu’au 19 février. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information