Bastia : qui pour succéder à Gilles Simeoni?

ARCHIVES - Gilles Simeoni lors de son installation à la mairie de Bastia en avril 2014 / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
ARCHIVES - Gilles Simeoni lors de son installation à la mairie de Bastia en avril 2014 / © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Après sa victoire dimanche aux territoriales, le maire de Bastia Gilles Simeoni a confirmé son intention de siéger en qualité de président du conseil exécutif de Corse. Frappé par l’interdiction de cumul des mandats, le maire de Bastia va devoir laisser son fauteuil. Mais à qui?

Par France 3 Corse ViaStella

Les fonctions de maire sont incompatibles avec celles de président du conseil exécutif de Corse. Le conseil municipal de Bastia va donc devoir organiser un scrutin pour élire un nouveau maire pour la commune.

Pour succéder à Gilles Simeoni, des noms circulent dans la majorité municipale, dont ceux de Pierre Savelli, 9e adjoint délégué aux Services à la Population et à la Prévention ou de Michel Castellani, 3e adjoint délégué à l'Urbanisme et à la Planification stratégique.

Les textes prévoient que ce scrutin doit avoir lieu dans un délai de quatre semaines après l'élection du président du conseil exécutif, jeudi prochain. 

Les services de la ville travaillent à l'organisation de cette élection pour le prochain conseil municipal, le 22 décembre. Si ce court délai ne peut pas être respecté, le nouveau maire de Bastia sera désigné début janvier.  

Sur le même sujet

Les + Lus