Bastia : la réhabilitation de l’école de l’Annonciade cause déjà des soucis aux parents d’élèves

À Bastia, l'école de l'Annonciade va connaître un sérieux coup de neuf d'ici 2021. Un projet de réhabilitation totale, maternelle et primaire, a été lancé par la municipalité. La structure gagnera en superficie. Mais les travaux pourraient causer des soucis d'organisation pour les parents d'élèves. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de neuf pour les écoles primaire et maternelle Desanti dans le quartier de l'Annonciade. Une réhabilitation prévoit la création de salles de classe supplémentaires, de deux bibliothèques, d'un self-service, d'espaces périscolaires et d'une salle polyvalente. 

Les cours et préaux seront végétalisés. Le projet est né d'un constat fait en 2015. « Les écoles avaient été jugées extrêmement vétustes et elle était l’objet d’une demande répétée des parents et des enseignants. L’école ne disposait pas de bibliothèque, elle disposait d’une restauration qui était exiguë, elle n’avait pas de salle polyvalente digne de ce nom », explique Ivana Polisini, adjointe au maire déléguée à la politique éducative.

Les travaux débuteront en juin 2020 pour une durée de 18 mois et coûteront 6,6 millions d'euros. La mairie a annoncé que pendant les travaux, les 240 élèves du primaire suivront les cours à l'école Georges Charpak de Toga et les 127 de maternelle s'installeront dans des algecos au stade du Fango. 
 

Les parents vont devoir s’adapter 


Des fratries seront donc séparées. Pour les parents, il faudra donc s'adapter. « Actuellement je n’ai pas besoin de garderie ni de cantine. Là, je vais peut-être en avoir besoin parce que je ne peux pas être à deux endroits au même moment car je travaille. Il y a tous ces problèmes et il y a des gens qui n’ont pas de voiture dans le quartier. […] Donc si on ne trouve pas de solution plus concrète ça va être très compliqué », déplore une mère de famille.  

 


La mairie de Bastia prévoit notamment la mise en place d'une navette entre l'Annonciade et Toga pour le transport des élèves le matin et le soir.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information