Bastia : Saint Charles et le Palais des Gouverneurs enfin à l'heure

Les deux monuments bastiais ont bénéficié de travaux afin de redonner vie à l'horloge de leur façade, et à leur campanile.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le carillon de midi sonne désormais sur la place du donjon, à la Citadelle de Bastia.

Le Palais des Gouverneurs a retrouvé sa cloche, qui sonnera tous les jours à 12 heures, et les 25 et 31 décembre à minuit.

Sur la majestueuse façade, l'horloge affiche de nouveau l'heure exacte, après avoir été à l'arrêt durant de longues années.

Des cloches vieilles de 170 ans

Cinq cents mètres plus loin, c'est l'église Saint-Charles qui a bénéficié d'une rénovation bienvenue. Le cadran qui ornait la façade était en piètre état. Il a été remplacé. La mairie de Bastia, qui se félicite de ces travaux, précise également que "les cloches, installées en 1849 et qui sonnaient manuellement bénéficient à présent d'un système électronique permettant de programmer leur tintement. Enfin, le joug en bois qui les soutenait a été entièrement refait".

C'est la société I Campanari, de Saint-Florent, qui a effectué les travaux. C'est le chantier de Saint-Charles qui a été le plus exigeant : "on n’a pas descendu la cloche du Palais des Gouverneurs, ce qui nous a permis de terminer le chantier en trois jours", précise Julien Orsini. "En revanche, à Saint-Charles, le temps de déposer la cloche, d'envoyer le joug sur le continent, il nous a en fait fallu près d'une semaine".

De surcroît, l'accès n'était pas vraiment facile, mais, sourit Julien Orsini, "c'est ce qui est bien dans ce métier. Il faut s'adapter au site, aux contraintes des édifices. Chaque chantier est différent".

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Les conditions du chantier du Palais des Gouverneurs étaient compliquées. ©I campanari

Ce projet, intitulé "remettre les pendules à l'heure", avait été proposé par trois habitants de Bastia, dans le cadre du vote citoyen à l'occasion du Budget participatif 2022.