• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bastia : le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet a attiré des milliers de spectateurs 

© Mathilde Guyenot/FTVIASTELLA
© Mathilde Guyenot/FTVIASTELLA

Retour sur les festivités du 14 juillet. Direction Bastia, où plusieurs de nombreuses personnes ont investi les restaurants de la ville et profiter d’une place de choix au moment du traditionnel feu d’artifice. 

Par France 3 Corse ViaStella

Un mélange de couleurs explose dans le ciel de Bastia. Samedi soir, le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet a attiré des milliers de spectateurs. 

Quelques heures avant le début des hostilités, touristes et locaux se préparent pour ne rien rater. « On a la vue sur le feu d’artifice, on est bien installé, on va bien manger et on attend que ça », sourit une spectatrice. « Je suis content, c’est beau et on va passer un bon moment », estime un jeune garçon. 

Comme tous les ans, le 14 juillet est une aubaine pour commerçants et restaurateurs du centre-ville. Dans une brasserie, toutes les tables ont été réservées. « Aujourd’hui on est plein. Depuis le service du déjeuner, ça n’a pas désempli », indique Ronald Steinmetz, restaurateur. 

 
Bastia : le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet a attiré des milliers de spectateurs 
Intervenants - Ronald Steinmetz, Co-gérant d'une brasserie ; Commissaire Eric Eudes, Directeur départemental de la sécurité publique de Bastia Equipe - Mathilde Guyenot ; Flora Battesti ; Julien Castelli
 

Sécurité 


Beaucoup de monde en un seul soir, à protéger, pour assurer la sécurité de tous, une cinquantaine de policiers ont été déployés. « Le but, c’est de mettre des dispositifs préventifs pour être en mesure de réagir. On a bloqué un certain nombre d’axes routier pour empêcher l’intrusion de véhicules. L’idée, c’est de se montrer bien présents », précise le Commissaire Eric Eudes, directeur départemental de la sécurité publique de Bastia. 

 
© Mathilde Guyenot/FTVIASTELLA
© Mathilde Guyenot/FTVIASTELLA


Tiré depuis le port de commerce, le feu a duré une vingtaine de minutes, juste le temps de satisfaire les plus indécis. « C’est magnifique. Les enfants adorent », livre une mère de famille. « C’est joli, il y a plusieurs formes, c’est bien », sourit une jeune fille. 

À Bastia, tous attendent déjà le prochain feu. Rendez-vous le 15 août, au même endroit.


 

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus