Une nouvelle librairie vient d'ouvrir dans le centre de Bastia : "Les p'tits bidules". Un espace entièrement consacré à la littérature jeunesse, donc aux enfants et aux adolescents.
C'est une nouvelle librairie, consacrée à la jeunesse, qui a ouvert ses portes à Bastia, sur le boulevard Paoli : "Les P'tits Bidules". Et pour ce jeune père, venu la découvrir avec ses enfants, c'est une nouvelle occasion de leur permettre de travailler leur imaginaire.
"C'est très important, c'est un espace de découverte et d'échange surtout, pour s'ouvrir à d'autres histoires, d'autres cultures éventuellement, souligne-t-il. Et aussi de cultiver, justement, ce côté onirique ou culturel qu'on recherche pour les enfants."
Face à une actualité terrible, et terriblement relayée par les écrans, les enfants et les adolescents ne liraient plus. Une fausse idée pour les deux libraires propriétaires de la boutique. "Les adolescents, et beaucoup les adolescentes, sont friands de littérature et partagent énormément, assure Valérie Morel, copropriétaire de la librairie. L'écran peut aussi avoir un côté bénéfique pour le livre, dans le sens où on va s'échanger les coups de cœur, et faire la promotion du livre."
Même si l'écran est présent dans le foyer, son temps tend à être de plus en plus limité et supervisé, dans le cadre des plus jeunes enfants, note de son côté Jean-Christophe Tillier, l'autre propriétaire. "Il y a de plus en plus de temps donné à la lecture".
En plus de la librairie et des marchés, les deux libraires comptent bien amener la littérature jeunesse hors de la ville : avec pour outil leur véhicule, une 2CV, pour les transporter. "Ce sera un lien culturel entre certains villages à quatre roues", sourit Jean-Christophe Tillier.
À l'heure où beaucoup se désolent que les plus jeunes ne lisent plus, deux libraires ont pris leur bâton de pèlerins. Et le succès semble pour l'instant au rendez-vous.