Le travail de l’écrivaine et illustratrice italienne Beatrice Alemagna est à découvrir jusqu’au 22 décembre au centre culturel Una Volta de Bastia. L’artiste à la renommée mondiale y fait découvrir son univers et son art.
Beatrice Alemagna est née à Bologne en 1973. Dès son plus jeune âge, son rêve était de dessiner pour les enfants, comme elle.
« Pour moi, les livres étaient des romans et les dessins étaient des peintures. Moi, je voulais être la peintre des romans. J’ai écrit cette idée dans une rédaction au CP. Rien n’est derrière moi, tout est encore très présent. […] Je ne suis pas une petite fille, mais j’ai un lien fort avec la petite fille que j’étais », livre-t-elle.
« J'aimerais devenir dompteuse d’animaux »
À Bastia, les enfants ne se rendent pas compte qu’ils ont en face d’eux une artiste primée, saluée notamment par le New-York Times. Ils ont leurs propres rêves. « Moi, j’ai une autre idée en tête. J’aimerais devenir dompteuse d’animaux », déclare une petite fille.
Selon l’illustratrice, son travail ne donne pas du rêve aux enfants, mais plutôt des clefs de réflexion. « Je n’aime pas donner des réponses, j’aime plutôt ouvrir des questions. Parce que je pense qu’un enfant qui se questionne va trouver par ses propres moyens ses réponses », complète l’artiste.
Le travail de Beatrice Alemagna est à découvrir jusqu’au 22 décembre au centre culturel Una Volta de Bastia.