"C'est Virgo qui rentre au pays." Une cérémonie d'hommage pour le retour du corps du fusillé corse

Près de 108 ans après avoir été exécuté pour l’exemple durant la Première Guerre mondiale sur le continent, le corps de Virgo Luigi a été rapatrié ce dimanche 11 août à Casabianca, son village natal en Haute-Corse, au terme d'un long combat mené par sa famille.

Virgo Luigi repose désormais auprès de sa sœur, Sylvia. Pour obtenir le rapatriement du corps du soldat, la famille s'est battue pendant plus de 10 ans. Virgo Luigi était de retour dans son village natal à Casabianca (Haute-Corse) ce dimanche 11 août, près de 108 ans après avoir été fusillé pour l'exemple.

Ses arrière-arrière-petites-nièces peuvent enfin se recueillir auprès de sa tombe. Pour commémorer cet événement, la famille a organisé une soirée d’hommage à Casabianca. Une messe d'inhumation a débuté à 18h au couvent Saint-Antoine, suivie de poèmes et de chants de "poilus" corses.

Dix ans de combat

En 1916, pendant la Première Guerre mondiale, Virgo Luigi est porté disparu après une bataille et retrouvé quelques jours plus tard au chevet de son ami blessé, Charles Mazzoni, natif du même village corse. L'armée française l'accuse alors d'abandon de poste et de désertion. Il est condamné à mort pour l'exemple à Jubécourt, dans la Meuse et enterré non loin de là, dans le cimetière militaire de Ville-sur-Cousances. Pour obtenir le rapatriement de don corps, sa famille s'est battue pendant plus de dix ans.

En tout, une centaine de personnes ont assisté à la messe d'inhumation. Des anciens combattants, mais aussi des habitants du village, reconnaissants du travail effectué par la famille. "Pour nous, c'est important, car ce soldat a été condamné sur un malentendu", rappelle Fernand Vincentelli, maire de Casabianca, au micro de notre journaliste Valentin Canaux. En 2013, l'association "Per Virgo Luigi" a obtenu que le nom du soldat soit inscrit sur le monument aux morts de Casabianca, un premier geste afin d'honorer sa mémoire.

Les fusillés sont un peu les oubliés de l'Histoire, on leur rend honneur, car ces jeunes sont quand même partis se battre.

Virginia Baccarelli, arrière-arrière-petite-nièce de Virgo Luigi

"Nous allons bien sûr continuer à nous battre pour sa réhabilitation, mais aussi pour tous les autres fusillés pour l'exemple, assure Virginia Baccarelli, arrière-arrière-petite-nièce de Virgo Luigi. Le combat continue, il ne va pas s'arrêter là. Cette journée est très particulière et chargée en émotion, car c'est Virgo qui rentre au pays."

Un livre pour la vérité

L'écrivaine Jessie Dos Santos était également sur place pour présenter son livre sur l'histoire bouleversante du "poilu", dont une partie était encore récemment inconnue de sa propre famille. "Au départ, je m'étais intéressé à Gabrielli, un soldat handicapé mental fusillé pour l'exemple, dont l'histoire m'avait touché, et de fil en aiguille, j'en suis venu à m'intéresser à l'histoire des six fusillés corses", relate l'autrice de "Virgo Luigi, l'esempiu". "C'est là que je suis tombé sur le dossier de Virgo Luigi et que j'y ai vu beaucoup d'incohérences. On a l'impression qu'il est coupable de prime abord, alors je me suis mise à chercher et j'ai trouvé pourquoi il était innocent."

Un second livre, intitulé "Virgo Luigi, l'enquête", devrait être publié cette semaine : des écrits pour se souvenir du soldat natif corse et de tous les fusillés de la Première Guerre mondiale.

Les commémorations se sont terminées par un apéritif dînatoire et un concert, afin d'être ensemble pour se souvenir de ceux qui ont marqué la Corse pendant la Première Guerre mondiale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité