La baignade est interdite depuis le 8 août sur les deux plages du sud de Bastia, suspectée d'êtres polluées, provoquant un gros manque à gagner pour les commerçants de bord de mer.
Ce sont des images rares. Ce week-end, en pleine haute saison, pas l'ombre d'un baigneur sur les plages de l’Arinella et de Ficaghjola (Haute-Corse). En cause, une suspicion de pollution dans la zone, qui a conduit la Ville de Bastia à prendre un arrêté temporaire d'interdiction de baignade sur les deux plages jeudi 8 août, et ce, au moins jusqu’à la fin du week-end.
Compte tenu d’un risque de pollution, les plages de l’Arinella et de Ficaghjola font l’objet d’une interdiction de baignade à partir de ce jour et jusqu’à la levée de l’interdiction.
— Cità di Bastia (@Cita_Bastia) August 8, 2024
Retrouvez les arrêtés d’interdiction juste ici 👇https://t.co/O6jqkEILAM
La mairie a justifié son arrêté par les travaux effectués sur des canalisations par Aqua Publica, invoquant la "précaution", après que les services de la municipalité ont consulté l'Agence Régionale de Santé.
Le moment tombe particulièrement mal, alors que la Corse vient de nouveau d'être placée en vigilance orange canicule. L’Arinella et Ficaghjola sont d'habitude les deux plages les plus proches de Bastia.
Les sauveteurs et paillotes se languissent
Sur les plages concernées, l'arrêté semblait globalement respecté ce samedi 10 août, malgré quelques récalcitrants. "On a mis le drapeau rouge et violet pour signaler l'interdiction de baignade et la pollution, mais certains forcent un peu pour se baigner, témoigne une sauveteuse en mer, au micro de notre journaliste Valentin Canaux. Mais une fois qu'on les a informés, on ne peut rien faire de plus." Outre de potentiels problèmes de santé, les contrevenants s'exposent toutefois à une amende.
De leur côté aussi, habituellement remplies, les paillotes sont désertées. "D'habitude, on a entre et 70 et 80 couverts par jour, mais là on est plutôt à une vingtaine, explique Yvas Giacopazzi, restaurateur et loueur de transats/chaises longues. Le patron refuse de louer ses 25 transats jusqu'à ce que l'arrêté soit levé. On a donc dû prendre deux salariés en moins sur la saison."
Alors, faute de mer, les Bastiais s'adaptent. "J'ai emmené ma fille aux jeux d'eau pour qu'elles se rafraîchissent", raconte un père de famille assis à une paillote de l'Arinella.
En fonction du résultat des dernières analyses en cours, les plages concernées pourraient éventuellement réouvrir ce lundi 12 août, selon la mairie de Bastia.