Cet article date de plus de 3 ans

Les cadeaux 100% insulaires qui se retrouveront sûrement dans la hotte du Père Noël

Qui dit Noël, dit cadeaux. Bijoux ou livres, pour les petits et les grands, en Corse, cette année la tendance est au nustrale.
Que vous apportera le Père Noël si vous avez été sages ? Les gourmands auront peut-être des chocolats. Et pour les coquettes que diriez-vous d'un bijou ? Sur le marché de noël de Bastia, plusieurs créateurs sont présents comme Clémence. Sur son stand, elle a tout fait.

Et pour elle, le « made in Bastia » est un véritable argument de vente. « On sent qu’il y a une volonté d’acheter local. On sent qu’il y a une volonté de valoriser un patrimoine et aussi l’emploi local.

De faire travailler les gens ici, forcément ça crée une économie particulière, ça redynamise et ça remet au goût du jour l’artisanat. Et du coup, forcément, si on arrive à faire un prix accessible on trouve un vrai public
», indique-t-elle.

durée de la vidéo: 01 min 57
Les cadeaux 100% insulaires qui se retrouveront sûrement dans la hotte du Père Noël

« Made in Corsica »


Du côté des librairies, au rayon enfant, on vend beaucoup de livres sonores. Et autant de pop-up aux animations colorées. Mais là encore, le livre « made in Corsica » est à la mode. « Depuis cinq, huit ans les éditeurs s’y mettent et voient très bien que les ventes suivent. Un livre sur quatre pour enfant c’est un livre corse qui est vendu », précise Stéphane Papi, libraire à Bastia. Pour les adultes, c'est encore plus. Un livre sur trois offert à Noël est un livre corse.

L'autre cadeau que l'on trouve encore et toujours sous les sapins, c'est l'album de musique corse. La plupart des groupes insulaires sont présents sur les plateformes internet d'écoute et de téléchargement.

Mais pour Noël, on offre encore la musique sur un support. Que ce soit un disque ou, et c'est tout nouveau, une clef USB. « On aime bien offrir quelque chose qui reste. Pour une soirée spéciale ou pour l’anniversaire aussi, c’est toujours mieux d’offrir quelque chose qui reste », souligne Jean-Michel Radet, disquaire à Bastia.

Vintage ou Hi-Tech, il ne vous reste plus qu'à élaborer votre repas de fêtes. Et si vous ne l'avez pas encore envoyée à écrire votre lettre à Babbucciu Natale !


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs