Cet été, les ruelles du Marché de Bastia s'essaient à la piétonisation

Durant trois mois, cinq ruelles entre la place du Marché et le quai des Martyrs seront fermées à la circulation motorisée. Une période d'essai, avant, peut-être, de les rendre définitivement piétonnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 3 juillet, des barrières pivotantes feront leur apparition à l'entrée et à la sortie de la rue Sisco, de la rue Pino, de la rue Baietta, de la rue du Marché et de la rue des Zéphyrs. Cinq rues qui plongent entre les vieux immeubles du quartier du quartier, entre la place du Marché et la mer.

Durant trois mois, elles seront piétonnes, hormis entre 7 heures et 11 heures, comme c'est déjà le cas pour la rue Napoléon, voisine.

Deux rues permettront encore de relier le Marché et le quai des martyrs en voiture : la rue Posta Vecchia, dans un sens, et la rue Monseigneur Rigo, dans l'autre.

Convivialité contre stationnement anarchique

"Grâce à ce dispositif temporaire, la Ville entend favoriser un centre-ville plus convivial où les
piétons pourront circuler en toute sécurité, et profiter autrement de l'espace public", explique un communiqué de la mairie de Bastia, qui entend aussi "permettre un meilleur accès aux secours en cas de besoin".

En cause, "le stationnement anarchique et dangereux qui prévaut actuellement dans certaines ruelles", alors qu'en l'absence de place aux alentours, de nombreuses voitures sont garées dans les ruelles, ou plutôt abandonnées au milieu des voies, très étroites, durant un temps plus ou moins long.

À ce titre, la mairie de Bastia, qui sait à quel point le sujet de la piétonnisation est sensible, dans une ville où le stationnement est compliqué, prend soin de préciser que "cette mesure ne supprimera aucune place de stationnement officielle, car les véhicules actuellement garés dans ces rues sont en infraction".

L'entrée de la rue du Marché, dont l'accès est bloqué par une voiture

Du provisoire définitif ?

Afin de présenter cette initiative aux riverains, et d'échanger avec eux, une réunion publique a été organisée le 14 juin 2023.

Au mois d'octobre prochain, au terme de ces trois mois d'"expérimentation", un bilan sera dressé, et une nouvelle réunion se tiendra, afin de décider de "pérenniser ou non le dispositif, en tenant compte des avis des riverains et des bénéfices obtenus en termes de sécurité, de fluidité de la circulation et de tranquillité publique".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information