Cine Donne. Ouverture de la deuxième édition du festival du film de femmes de Bastia

L'inauguration de ce festival consacré au cinéma féminin aura lieu ce mercredi 22 mars au lycée professionnel Jean Nicoli de Bastia, où a été tourné le film présenté en ouverture.

C'est avec la projection d'un documentaire tourné à Bastia que va s'ouvrir ce mercredi 22 mars la deuxième édition du festival du film de femmes de Bastia, au cinéma Le Studio à 21h15. Dans ce film, D'autres chemins pour apprendre, la réalisatrice Carole Grigy s'intéresse au cheminement d'élèves du lycée professionnel Jean Nicoli à travers la restauration de livres anciens. Un choc des cultures constructif, entre parchemins et TikTok.

Un festival dédié aux femmes

Initié par la Communauté d’Agglomération de Bastia en 2022 et organisé par Arte Mare, ce festival dédié aux femmes met en lumière leur représentation, leur travail, leur création, l’importance de leur contribution dans le monde cinématographique.

"Au-delà de la parité, il s’agit d’offrir un espace de réflexion et de discussion aux associations engagées dans le combat pour l’égalité de genre, politique, économique, culturelle, sociale et juridique. Car le cinéma a beaucoup à nous dire. Trop au goût de tous les régimes autoritaires voire dictatoriaux. Nous le voyons tous les jours de par le monde, la liberté d’expression artistique reste la pierre de touche de la démocratie" explique la présidente de l’association Arte Mare Michèle Corrotti.

Films actuels et films iconiques

Films de fiction, documentaires, longs et courts métrages, sur la forme comme sur le fond Cine Donne propose une vaste programmation destinée à contribuer à changer le regard sur les femmes, à déconstruire les stéréotypes.

Des films en avant-première, et des films de femmes icônes du cinéma telles Agnès Varda, Delphine Seyrig, ou Icíar Bollaín, réalisatrice espagnole du film Ne dis rien, fiction pionnière sur le thème des violences conjugales saluée par de nombreuses récompenses.

Pour cette deuxième édition, le festival étend ses projections à Biguglia, et aussi à la cinémathèque de Lecci.