La Communauté d'Agglomération de Bastia a voté son budget primitif 2020

Ce vendredi se tient la première réunion de la Communauté d'Agglomération de Bastia depuis la mise en place du nouveau conseil communautaire. Au cours de la séance, le budget primitif 2020 a été voté. Il s'élève à 63,7 millions d'euros.

Le session de la CAB qui se tenait ce vendredi était consacrée à la constitution du bureau avec la désignation des vice-présidents, au vote du compte administratif 2019 et au débat d'orientation budgétaire 2020, ainsi qu'au vote du budget primitif 2020.

Celui-ci s'élève finalement à 63 millions d'euros, dont un peu moins de 46 millions consacrés aux dépenses de fonctionnement et 17,5 millions à l'investissement.

Les  vice-présidents élus au cours de la session sont, dans l'ordre, Pierre Savelli, maire de Bastia ; Guy Armanet, maire de Santa Maria di Lota ; Michel Simonpietri, maire de Furiani ; Marie-Hélène Padovani, maire de San Martino di Lota ; Gilles Simeoni, conseiller municipal de Bastia et président du Conseil Exécutif de Corse ; Jean-Louis Milani, adjoint au maire de Bastia ; Leslie Pellegri, conseillère municipale de Bastia ; Emmanuelle de Gentile, adjointe au maire de Bastia ; Jacky Padovani, conseiller municipal de San Martino di Lota ; Gérard Romiti, adjoint au maire de Bastia , et Serge Linale, conseiller municipal de Bastia.

Michel Rossi, 6e vice-président et maire de Ville di Petrabugnu a lui été réintégré au bureau, par 22 voix pour 13 blancs. Il avait été écarté pour son refus d'être coûte que coûte solidaire de la majorité de la CAB entre les deux tours des élections pour la présidence. Il considère que la polémique est "terminée", que l'équilibre est rétablie et que sa commune et ses habitants sont respectés.

En préambule de la séance, Louis Pozzo di Borgo, le nouveau président avait affirmé sa volonté de faire de cette mandature le démarrage d'un nouveau cycle porteur d'un projet commun, malgré l'environnement contraint et la crise du Covid.

Guy Armanet, délégué aux finances dans l'ancienne administration, a lui rappelé la situation financière difficile de la CAB, plombée par la crise des déchets et la nécessité de se préparer à des difficultés majeures compte tenu de la crise de la Covid. Il a insisté sur la nécessité de trouver de nouvelles recettes, notamment en jouant sur la fiscalité pour développer un projet qui se veut malgré tout "fort et ambitieux".

Au vu des circonstances, l'opposition a dit comprendre que les choix stratégiques ne soient pas présentés aujourd'hui, mais elle a fait savoir qu'elle les attendait pour le prochain débat d'orientation budgétaire. Jean Zuccarelli a lui précisé qu'il ne voulait pas que le contribuable paie pour les choix qui seront faits, notamment en matière de collecte de déchets. L'opposition s'est au final abstenue sur les documents budgétaires présentés.

La prochaine session aura lieu le 28 juillet. A cette occasion, Pierre Savelli a demandé à ce que les conditions d'attribution du marché pour les masques achetés par la CAB soient examinées. Au mois de mai, le maire Femu a Corsica avait déjà mis en doute la fiabilité des masques distribués aux habitants.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité