Coronavirus et confinement : à Bastia, la célébration d’u Cristu Neru s’est déroulée sur les réseaux sociaux

Tous les ans, le 3 mai, les Bastiais se réunissent pour les célébrations d’u Cristu Neru. Cette année, la crise du Coronavirus et le confinement ont bouleversé la tradition. La messe a été retransmise sur les réseaux sociaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une tradition bousculée par la crise du Coronavirus. Cette année, pas de procession ni de bénédiction en mer pour le Christ noir de Bastia, U Cristu Neru. 

Confinement oblige, la messe, organisée dans l’église Sainte-Croix, s’est déroulée à huis clos et diffusée sur les réseaux sociaux. 

  

Légende 

Le Christ noir est fêté tous les 3 mai. Selon la légende dans la nuit du 2 au 3 mai 1428, des pêcheurs d’anchois ramenèrent dans leurs filets un crucifix de bois noir qui scintillait à la surface des eaux.


► Reportage en langue corse :

Ce Christ noir est également appelé le crucifix des miracles.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité