C'est le Sporting Club de Bastia qui ouvre à 14 heures ce septième tour de Coupe de France pour les clubs corses, avec un déplacement sur la pelouse de Lyon-La Duchère. Régis Brouard devra composer avec effectif décimé. Demain, ce sont l'ACA, la SVARR et l'AS Furiani Agliani qui entreront en lice.
"Ces premiers tours, quand les équipes professionnelles rentrent dans la compétition, ce sont toujours des pièges annoncés, et l'objectif est de ne pas tomber dans ce piège". Régis Brouard le sait plus encore que beaucoup, il ne faut pas se fier aux divisions d'écart quand il s'agit de la Coupe de France.
Certes, Lyon-La Duchère est en National 3, bien loin de la Ligue 2. Mais face à des équipes qui vont tout donner, et qui, en raison de l'enjeu, parviennent à se transcender le temps d'une rencontre, tout peut arriver.
D’autant plus que l'adversaire des Bleus, à 14 heures cet après-midi sur la pelouse du stade de Baumont, signe un début de saison pétaradant, et trône en tête de son groupe de N3.
Incertitudes
Et puis Régis Brouard, au moment d'entamer ce septième tour de la Coupe de France, est loin de pouvoir bénéficier de l'ensemble de ses forces.
On le sait, Maggiotti sera tenu loin des pelouses durant toute la saison, après sa blessure au genou. Mais il a été rejoint à l'infirmerie par Djoco et Roncaglia. Le capitaine des Bleus, Christophe Vincent, est suspendu, comme Traoré. Et Bonhert et Tavares sont retenus en sélection nationale. Et on ne reviendra pas sur le départ, cette semaine, de Dimitri Lienard. Ça commence à faire lourd, dans la colonne des absents...
Un groupe très jeune
"Ça va nous permettre de voir d'autres joueurs", tempère Régis Brouard, qui, de toute manière, ne comptait pas vraiment aligner cet après-midi un onze dans la lignée de celui qui avait débuté, lors de la dernière journée, à Paris. "Il y a des joueurs qui vont revenir dans le groupe, vu ce qui s'est passé samedi".
La semaine dernière, quelques minutes après la défaite, 1 - 0, face au Paris FC, le coach n'avait pas fait mystère de son irritation devant le comportement de ses joueurs :
"Mes propos ont pu paraître durs, mais pour moi, c'était la vérité du moment", confiait Régis Brouard lors de la conférence de presse d'avant-match, hier.
Bianchini, Tomi, Lega, Loubatières, Bianchini, qui sont dans le groupe, auront peut-être l'occasion de faire preuve de leurs qualités cet après-midi. Et de proposer quelques solutions à leur coach, alors que le jeu bastiais, cette saison, peine à convaincre, et que les supporters s'impatientent.
Régis Brouard a beau dire que "l'essentiel, ce qui compte, dans ces tours-là, c'est de se qualifier", ce n'est certainement pas le seul enjeu de ce déplacement à Lyon...nt